Journée académique de formation des ERAEI

La journée académique de formation des ERAEI - Enseignants Référents pour l'Action Européenne et Internationale - s'est tenue à L'INSA de Rouen le Mercredi 5 Novembre 2014.

Olivier Launay, DAREIC, a accueilli les enseignants et leur a présenté la politique académique dans ses contextes international, national et académique.
Un focus sur les différents partenariats et accords qui permettent une action à l'international, une information sur les bourses à disposition des élèves pour faciliter leur mobilité individuelle, un rappel de l'importance des appariements, un inventaire des diverses actions de formation à l'étranger et la parole était laissée à Annie Dumont du Canopé d'Évreux.

Une présentation de la plate-forme eTwinning+ ponctuée de nombreux exemples aura certainement permis aux enseignants présents de glaner de précieux renseignements afin de se lancer à leur tour dans des échanges virtuels avec des classes lointaines. Il est à noter que ces projets constituent très souvent une première étape vers des contacts plus poussés et des mobilités physiques entre les participants et des appariements entre établissements.

www.etwinning.net/fr/pub/index.htm
www.etwinning.fr/

L’après-midi a été consacrée au programme Erasmus+ avec des ateliers « Sensibilisation » et « Approfondissement » menés par Olivier Launay, Didier Hochet, ERAEI et formateur, et Bénédicte Dumouchel, ERAEI et formatrice.
Novices ou confirmés, les professeurs auront certainement trouvé réponse à toutes leurs interrogations.

agence-erasmus.fr/

À eux maintenant de répercuter ces informations auprès de leurs collègues afin que de nouveaux appariements se créent et que les élèves de l'académie voient leur horizon s'ouvrir toujours plus.

Mise à jour : décembre 2020