L'académie de Rouen et la Chine

L'académie de Rouen approfondit ses liens avec la Chine : depuis le début de l'année 2011, l'académie a reçu à deux reprises des représentants de la ville de Ningbo, en Chine.

Le 12 avril dernier, une délégation venue de Ningbo en Chine était reçue au rectorat de Rouen, sollicité par le comité Rouen-Ningbo.
Ce fut l'occasion pour une quinzaine de chefs d'établissement, de centres de formation d'adultes et de responsables des relations internationales de Ningbo de se familiariser avec le système éducatif français, et de rencontrer des chefs d'établissement et des professeurs exerçant dans des établissements de notre académie où la langue chinoise est enseignée. Les membres de la délégation purent ainsi mesurer la vitalité de la langue chinoise dans notre académie, et se rendre compte des liens déjà étroits unissant l'académie et des établissements chinois. Un déjeuner suivi d'une visite au lycée Decrétot de Louviers, labellisé lycée des métiers de l’hôtellerie et des services et déjà fort engagé dans la coopération avec la Chine, permit à la délégation d'apprécier le savoir-faire, l'expertise et l'inventivité français. Les spécificités de notre enseignement professionnel suscitèrent également un très vif intérêt chez les visiteurs de Ningbo.

Du 8 au 11 juin, une mission officielle organisée par la ville de Rouen  permit d'approfondir les liens avec Ningbo. A cette occasion, le lycée Jeanne d'Arc de Rouen et le lycée Xiaoshi de Ningbo ont signé une convention, scellant un partenariat déjà très actif.

Ce n'est, nous l'espérons, qu'une première étape vers une relation toujours plus étroite, en lien avec le comité Rouen-Ningbo et la municipalité de Rouen.

Mise à jour : décembre 2020