L’université de Caen accueille le Congrès des Apprentis Chercheurs 2026

Le mercredi 17 juin 2026, la 22ème saison du congrès des Apprentis Chercheurs permettra aux jeunes participants, tels des chercheurs et chercheuses confirmés, de présenter leur projet scientifique devant famille, amis, communauté de recherche et équipes enseignantes. Le format se rapproche des célèbres concours oratoires de vulgarisation scientifique tels Ma thèse en 180 secondes. Et cela nécessite un important travail de préparation en amont !

Le dispositif Apprentis Chercheurs

Le dispositif Apprentis Chercheurs est proposé par l’association L’arbre des connaissances et est soutenu par le Service universitaire de l’action culturelle de l’université (SUAC).

Retrouvez le flyer de l’association :

Des collégiens et lycéens en immersion dans la recherche

Comment de jeunes collégiens et lycéens deviennent-ils, le temps d’une année, de véritables apprentis de la recherche ?

Les binômes d’élèves de 3e et de 1re ont été accueillis dans les unités de recherche au cours de l’année, afin de découvrir concrètement les activités des laboratoires accompagnés par des professionnels de la recherche. L’opportunité pour eux a été de s’initier à la démarche scientifique : ils ont expérimenté, formulé des hypothèses, collecté des données et les ont analysées… Les élèves ont mené un projet scientifique étape par étape sous la responsabilité des équipes encadrantes.

Ce programme a occupé 8 séances dans leur emploi du temps, soit un mercredi après-midi par mois, de décembre à juin. 

Le congrès vient clôturer cette immersion : à la manière des chercheurs, ils y présentent leurs travaux à l’oral et partagent le fruit de plusieurs mois de curiosité, d’expérimentation et de découvertes.

Découvrez les saisons précédentes en images : 

Mise à jour : juin 2026