La classe d'eau

Créé en 1987, la "Classe d'eau" s'adapte à tous les publics, scolaires ou professionnels, spécialistes ou néophytes, regroupés par activité ou par territoire. Tous les niveaux scolaires sont concernés.

Description de l'action

Plus de 1700 classes d'eau sont organisées par an sur l'ensemble du bassin Seine-Normandie.

En tant qu'organisateur d'une classe d'eau, vous participez à l'intérêt public car :

  • Vous contribuez à l'évolution des consciences et des comportements vis-à-vis de la protection de l'eau
  • Vous ouvrez votre établissement à des partenaires locaux et des professionnels qui permettent d'aborder les matières de manière concrète
  • Vous utilisez un mode d'enseignement actif basé sur la pédagogie de projet

Les participants de la classe d'eau sont les acteurs de leur apprentissage. Il est essentiel de partir de leurs représentations et d'amorcer son projet pédagogique avec des questions clés telles que : Gestion de l'eau : qui fait quoi ? D'où vient l'eau du robinet et où va-t-elle ? Qu'est-ce que le cycle de l'eau ? Comment passe-t-on de la nature à l'eau du robinet ; de l'évier à la nature.

Les travaux pratiques entraîneront des visites à l'extérieur pour mémoriser tout ce qui, localement ou dans les environs proches, concerne le cycle de l'eau : bouches d'égout, tuyau d'arrivée d'eau, étang, barrage, station d’épuration, écluse.

L'agence de l’eau Seine-Normandie soutient votre initiative et met à votre disposition la méthodologie, les outils pédagogiques et une aide financière de 700 € destinée à financer les frais nécessaires à la réalisation du projet (création du livre de bord, transports et frais divers sur les lieux de visite, reproduction de documents, fournitures pour la réalisation de fin de classe...).

Pour vous aider à préparer votre programme, l’agence de l’eau met à votre disposition un livre de bord type correspondant à votre modèle de classe d'eau ainsi que d’autres outils pédagogiques.

D'une durée d'une semaine, cette classe d'eau permet, grace au livre de bord, d'aborder 3 parties équilibrées : des rencontres, des visites, un travail en atelier sur l'eau.

Une production finale est attendue et pourra être mise en avant lors d'un mini évènement servant à mettre en avant le travail des élèves (journée porte ouverte, semaine de l'eau dans ma ville, rencontre scientifique, etc).

Les Dates

Habituellement, comme cela impacte sur vos classes, il est bien de préparer la mise ne place de la Classe d'eau à l'année N-1.

Contacts

La personne ressource pour l'académie de Normandie peut être jointe à l'adresse suivante :

Direction Territoriale et Maritime Bocages Normands

Secrétaire administrative : Séverine ROCHETEAU
(Ligne directe : 02 31 46 20 80)
Assistante de direction : Catherine ROLIN 
(Ligne directe : 02 31 46 20 21)

Adresse postale :

1, rue de la Pompe - BP 70087
14203 HEROUVILLE SAINT-CLAIR Cedex
Tél : 02 31 46 20 20
Fax : 02 31 46 20 29

Liste des structures relais en Normandie : ICI

Plus d'informations ICI