La classe défense du collège Maurice de Vlaminck à Verneuil sur Avre

Présentation de la classe Défense du collège Maurice de Vlaminck de Verneuil sur Avre.

La classe défense du collège Maurice de Vlaminck de Verneuil d’Avre et d’Iton repose sur un projet pédagogique animé par une équipe de deux enseignants d’Histoire-Géo et d’une enseignante de SVT. Le collège a noué un partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense. Il s’agit de l’Escadre Aérienne de Commandement et de Conduite Projetable (EA2CP) appartenant à la Base Aérienne 105 d’Evreux.

Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la classe Défense du collège également appelée classe Envol (3ème E) permet des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine.

C’est le deuxième année d’existence de ce dispositif au sein du collège de Vlaminck. Cette année, la classe Défense compte 25 élèves.

Une visite du Sénat a été organisée. La classe a reçu à plusieurs reprises le Capitaine Richelet qui est notre interlocuteur privilégié, appartenant à l’EA2CP. Des visites de la BA 105 sont programmées, des rencontres avec d’autres classes Défense également. La classe reçoit des intervenants sur différents sujets (La Société des Membres de la Légion d’Honneur, la fédération André Maginot, …). Les élèves de la classe participent à des moments de recueillement et de commémoration (11 novembre, 8 mai, …).

Les élèves de la classe Défense ont rencontré le Ministre de la Défense en 2023.

La classe a également pour volonté de participer aux cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie.