À l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur du 23 avril 2025, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie, est allée à la rencontre d'élèves et professeurs du collège Molière de l'Aigle pour apprécier les différentes pratiques pédagogiques mises en oeuvre par cet établissement autour de la lecture et de l'écriture, deux compétences essentielles dans l'apprentissage des savoirs.
La visite a débuté avec l'illustration du "quart d’heure lecture" au sein du CDI du collège, rituel ancré dans le quotidien des élèves de l'établissement. Temps banalisé de lecture personnelle, le "quart d’heure lecture" développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture.
Valérie Cabuil s’est ensuite intéressée aux pratiques d’écriture des élèves : elle a assisté à un cours d’histoire-géographie où des élèves de 6ème ont été initiés aux techniques de prise de note, puis à un cours de français durant lequel les élèves ont travaillé sur un projet d’écriture, de la genèse de ce projet à la rédaction finale de paragraphes avant de se rendre dans un cours de sciences dans lequel les élèves expérimentent le dispositif "cogni’classe". Cette innovation pédagogique invite les jeunes à s’interroger sur les mécanismes intellectuels qu’ils mobilisent lorsqu’ils apprennent. Les élèves découvrent notamment qu’ils ont le droit de se tromper et que l’erreur participe pleinement du processus de compréhension. Ils identifient ainsi les mécanismes qui leur permettent de mieux apprendre.
Madame la Rectrice a ensuite échangé avec les ambassadeurs pHARe du collège et une partie de l'équipe ressources du collège avant de retrouver des élèves de 6ème répartis en groupes de besoin français. Parmi les projets présentés Madame la Rectrice a eu le plaisir de découvrir un projet de groupe autour de l'Odyssée.
La visite s'est conclue par une rencontre avec des enseignants du 1er et du 2nd degrés et les membres du groupe départemental "Maitrise de la langue" : ce temps d’échange a porté sur la place des écrits dans les apprentissages. L’importance de la production d’écrits dans le cadre des groupes de besoins a également été soulignée.
Mise à jour : avril 2025