La compagnie Étantdonné propose un dispositif d’EAC original intitulé LOUXOR – CAMPEMENT #4

Projet Louxor - bannière

Le Louxor est un projet de dancing itinérant (plancher de danse modulable et démontable) en Normandie impulsé par la chorégraphe Frédérique Unger et porté par la compagnie de danse Étantdonné.

Ce dispositif, à destination des collèges de Seine Maritime, se veut alternatif et original et installe la création chorégraphique là où rien de tel n’existe.

De septembre 2021 à juin 2022, le Louxor s’implantera au cœur de L’Établissement Public Départemental de Grugny (76).

La compagnie Étantdonné mettra ainsi à la disposition du territoire d’accueil son expérience et son expertise en termes de compagnie professionnelle autant dans sa connaissance du travail de création que dans la mise en place d’actions culturelles à destination de tous les publics.

Dans ce cadre, des ateliers de sensibilisation et de découverte de la danse seront proposés à plusieurs collèges de la Seine Maritime, en lien avec les équipes en résidence.

Descriptif de l'action 1

Projet proposé avec Émilie Mézières, artiste-interprète.

• Thématique : le banquet / le bal
  • Nombre d’heures d’intervention : 18h (financement par le dispositif Louxor)
  • Conditions : frais de déplacement et repas de l’artiste à la charge de l’établissement scolaire – mise à disposition d’un gymnase, d’une salle de danse dans l’établissement scolaire pouvant accueillir l’artiste dans de bonnes conditions.
  • Restitution : juin 2022 à Grugny lors d’un événement de clôture de la saison.

Descriptif de l'action 2

Projet proposé avec Sébastien Laurent, chorégraphe, compagnie Moi Peau.

• Thématique : la représentation des femmes dans les œuvres d’art, l’indépendance et l’éducation.
  • Nombre d’heures d’intervention : 10h (co-financement DAAC – dispositif Louxor)
  • Conditions : frais de déplacement et repas de l’artiste à la charge de l’établissement scolaire – mise à disposition d’un gymnase, d’une salle de danse ou salle de classe  dans l’établissement scolaire pouvant accueillir l’artiste dans de bonnes conditions.
  • Restitution : dans une salle de classe de l’établissement scolaire.

Inscription et modalités de participation

Les enseignants intéressés devront renvoyer le bulletin d'inscription à la délégation académique à l'action culturelle, par courriel, à daac-27-76@ac-normandie.fr avant le mercredi 22 septembre 2021 et compléter cette inscription par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet », de la plateforme ADAGE disponible sur le Portail métier.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues, par courriel, auprès de Marie-Aude Babault, responsable du domaine Danse auprès de la Délégation académique à l'action culturelle - site de Rouen.

Les soutiens et les partenaires

En 2021-2022, le campement #4 est soutenu par la DRAC Normandie – aide à l’itinérance, la région Normandie – dispositif Relance Culture – le département de la Seine-Maritime – résidence territoriale et par l’EDP Grugny.

Mise à jour : juin 2021