"La course au nombre 100" pour le 100e jour d'école !

Ecole Les Sapins - Rouen - visite 28 avril 2025

Les élèves de deux classes de CP dédoublées de l'école élémentaire REP+ Les Sapins à Rouen ont célébré le 100e jour d'école à travers une séquence de mathématiques ludique "La course au nombre 100". Pour l'occasion, Valérie Cabuil, rectrice, s'est rendue dans l'établissement pour observer cette séan

Dans cette école élémentaire de Rouen, les élèves de CP et de CE1 bénéficient du dispositif "classes dédoublées". Ce dispositif permet aux élèves, de la maternelle au CE1, d'évoluer dans un groupe de 12 élèves par niveau et ainsi de consolider les apprentissages en donnant la priorité aux savoirs fondamentaux (lire, écrire et compter).

À l'occasion du 100e jour d'école, les enseignantes de CP ont proposé aux élèves une séquence de mathématiques autour du nombre 100 à travers plusieurs ateliers de manipulation d'objets.

Cette méthode d'apprentissage a un double objectif :

  • transformer des idées abstraites en idées concrètes ;
  • capter l'intérêt de l'élève et développer son raisonnement mathématique.

Un Labomaths inter-degrés pour expérimenter et progresser : une dynamique innovante pour donner à chacun les clés de la réussite !

L'école Les Sapins accueille un Labomaths, partagé avec le collège Boieldieu. Lieu de formation et de réflexion des équipes autour des mathématiques , il permet notamment la présentation de pratiques innovantes et la résolution collaborative de problématiques.

Grâce au dispositif Labomaths, les enseignants expérimentent de nouvelles pratiques pédagogiques en maths, au plus près des besoins des élèves.

Mise à jour : mai 2025