La Gymnasiade 2022 au Val-de-Reuil

photo

Deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Normandie est le terrain d’accueil de cet événement qui a lieu tous les 2 ans, et qui s’apparente à des Jeux olympiques et paralympiques scolaires.

Cet événement s'est déroulé du 14 au 22 mai 2022 et réunit 5000 lycéens âgés de 15 à 18 ans, venus de 80 pays et engagés dans 19 sports différents. Les différentes compétitions sont organisées dans les villes du Havre, de Deauville, Caen et Rouen.

Dimanche 15 mai, la cérémonie d'ouverture de la 19e édition de la Gymnasiade a eu lieu dans les rues de Deauville.
Pendant une semaine en Normandie, 3 500 jeunes vont s'affronter, sur plus de vingt disciplines sportives.
Jusqu'au dimanche 22 mai, les élèves de plus de 60 nations vont s'affronter sur plus de vingt disciplines sportives, en lien avec les valeurs de l'olympisme et programme culturel et éducatif, dans neuf villes de la région :

• Caen, Deauville, le Havre, Rouen, le Mont Saint-Michel, la forêt d'Écouves, Montivilliers, Pont-Audemer et Val-de-Reuil.

Le programme éducatif proposé aux jeunes athlètes sera composé de conférences et séminaires sur des sujets tels que la santé, l'égalité des sexes et la protection des enfants dans le sport. Le programme culturel sera placé sous le thème de la paix et de la fraternité.

Toutes les informations pratiques sur www.unss.org/normandie2022

Val-de-Reuil