Temps de lecture 3 minutes
Cette feuille de route s’inscrit pleinement dans une logique de cohérence à l’échelle académique, en articulation avec le projet pédagogique normand, la charte académique de pilotage des EPLE, ainsi qu’à l’échelle nationale avec les lignes directrices de gestion stratégiques du ministère de l’Éducation nationale (projet RH26) et les plans de modernisation de l’action publique.
Elle réaffirme l’enjeu fondamental de placer l’humain au cœur du pilotage académique, afin de favoriser l’épanouissement professionnel et le bien-être au travail tout au long de la carrière, dans un cadre inclusif, respectueux de l’égalité professionnelle et de la diversité.
Destinée à l’ensemble des personnels de l’académie, cette feuille de route offre à chacune et chacun — encadrants, acteurs RH et agents — un cadre pour :
-
orienter son action et sa carrière au quotidien ;
-
construire et poursuivre les actions de transformation déjà engagées ou à venir, en faveur d’une gestion des ressources humaines plus qualitative, centrée sur l’écoute et l’accompagnement des agents.
Ses engagements se déclinent autour de trois objectifs structurants :
-
Attirer les talents et les compétences, en renforçant la visibilité des métiers, les atouts et les valeurs portées par l’Éducation nationale ;
-
Fidéliser les agents, en développant la RH de proximité, l’accompagnement personnalisé tout au long de la carrière, la formation professionnelle continue, tout en améliorant les conditions de travail, la protection des agents et en promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes ;
-
Consolider la fonction RH, par une professionnalisation accrue de l’ensemble de ses acteurs, dans une démarche visant à créer et faire vivre une culture RH partagée.
Ces ambitions se traduisent par des actions concrètes et mesurables, témoignant de l’engagement de l’académie de Normandie en faveur d’une politique RH innovante et renforcée, au service des personnels et de la réussite des élèves.
Mise à jour : juin 2025