Le Collège de la Mine lauréat du concours "FORINDUSTRIE, L’UNIVERS EXTRAORDINAIRE"

Attendus au Salon régional de l’Orientation 2025 à Rouen, les élèves de 3e A du collège de la Mine au Molay-Littry, champions de France du concours Forindustrie, ont vécu une « aventure extraordinaire ».

Du 23 novembre au 6 décembre 2024, le collège de la Mine du Molay-Littry a participé, sous la direction de Madame Rose, professeure de technologie, au concours "FORINDUSTRIE" relayé par l'Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie.
Dans le cadre du Parcours Avenir proposé à l’ensemble des élèves de l’établissement, cette action avait pour finalité de faire découvrir le monde de l'industrie aux élèves de 4ème et de 3ème.

En classe et durant les pauses méridiennes, les collégiens de 4ème et de 3ème ont ainsi découvert une plateforme ludique leur permettant de circuler dans toutes les Régions de France et de découvrir les entreprises industrielles de chaque territoire.

Après avoir visionné des vidéos de présentation, les élèves devaient répondre à des questions sur le monde de l’industrie, ce qui leur permettait de marquer des points.

De quelles qualités ont su faire preuve les élèves ?

« J’ai vu se manifester un réel esprit d’équipe, et aussi le développement de différentes stratégies pour marquer des points » indique madame Rose, qui a apprécié « un outil pédagogique qui a permis à mes élèves de découvrir des industries normandes qu’ils ne connaissaient pas nécessairement comme Naval Group ou EDF ».

En outre, ils ont pu assister à des visio-conférences et interroger des professionnels, ce qui a contribué à élargir leurs représentations sur le monde de l’industrie, la variété de ses métiers et les différents diplômes et formations proposés.

« Développer l’ambition pour les domaines scientifiques et industriels est aussi une des priorités de l’équipe pédagogique », souligne monsieur Pichereau, le Principal.

Le palmarès est excellent pour le collège, car la 3ème A termine 1ère de France pour les collèges et 1ère toute catégorie pour la Normandie.

  • Les classes de 4ème A, B et C sont respectivement classées 17ème, 18ème et 50ème.
  • Les 3ème B et C sont 91ème et 118ème.

Les élèves de 3ème A et de 4ème A sont invités le jeudi 30 janvier 2025 au salon de l'orientation et des métiers de Rouen pour monter sur le podium recevoir leur prix.

Pour plus d’informations : https://www.destination-metier.fr/articles/salon-presentation

 

 

 

Mise à jour : janvier 2025