Le suivi socio-professionnel des sportifs de haut niveau

Des aides financières, à la formation et à l'emploi.

Des aides financières

1. Les aides personnalisées, aides directes attribuées par le Ministère délégué en charge des Sports aux sportifs de haut niveau (SHN) dans le cadre de la convention d'objectifs Ministèredélégué en charge des Sports/fédération, transitent par le CNOSF . Elles portent sur 4 domaines : les aides sociales, les aides aux projets sportif et de formation, le manque à gagner sportif ou/ et professionnel et les primes à la performance (compétitions de référence).
  2. Des primes sont attribuées aux médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques.
  3. Le correspondant en charge du haut niveau au sein de la DRAJES peut également étudier les possibilités d'aides régionales à la formation en faveur des sportifs de haut niveau.
  4. Des bourses individuelles peuvent être attribuées par certaines collectivités locales (Conseil Régional de Normandie, Conseils Départementaux...).

Des aides à la formation

Le sportifs de haut niveau (SHN) a la possibilité de conserver dans la limite des 5 sessions, des notes du baccalauréat général et technologique (notes d'une même série, du 1er groupe, égales ou supérieures à 10). Il peut accéder à la session de remplacement de septembre du baccalauréat, si son absence est justifiée par le Directeur Technique National à la session de juin.

Des aménagements appropriés de scolarité et d'études peuvent être mis en œuvre pour permettre aux Sportifs de Haut Niveau ainsi qu'aux Espoirs, élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels, mais aussi ceux des centres de formation d'apprentis ou des sections d'apprentissage et de l'enseignement supérieur de poursuivre leur carrière sportive dans les meilleures conditions.

Les universités de Caen, Le Havre et Rouen proposent des aménagements de cursus et des facilités d'organisation de la vie étudiante :

Contact Caen : Mail ; Site internet ; 02.31.56.65.99.
Contact Le Havre : Mail ; Site internet ; 02.32.74.44.78.
Contact Rouen : Mail ; Site internet ; 02.35.14.81.99.

Des dérogations de titre et d'âge pour se présenter aux concours de la fonction publique sont accordées aux Sportifs de Haut Niveau et des simplifications pour l'entrée en formation pour la police et la gendarmerie.

Des dérogations à certains concours d'accès aux formations paramédicales sont accordées chaque année : instituts de masso-kinésithérapie - instituts de province et centre pédagogique de Saint Maurice, écoles de pédicure-podologue, ergothérapeute, et psychomotricien.

Un concours au professorat de sport est réservé aux Sportifs de Haut Niveau ayant figuré au moins trois ans sur la liste des sportifs de haut niveau. La préparation au concours s'effectue par un cycle de formation organisé à l'INSEP, auquel le Sportif de Haut Niveau accède par examen.

Les aides à l'emploi

Un accompagnement du sportif de haut niveau dans l'orientation et la recherche d'emploi est proposé par le réseau des correspondants du haut niveau. Pour vous aider dans vos recherches, consultez le guide méthodologique :

La convention d'aménagement d'emploi (CAE) dans le secteur public et la convention d'insertion professionnelle (CIP) dans le secteur privé permettent à un Sportif de Haut Niveau titulaire d'un contrat de travail d'être mis à disposition auprès de sa fédération une partie de son temps afin de mener à bien son projet sportif tout en conservant sa rémunération totale. Une aide de l'Etat venant compenser partiellement l'effort consenti par l'employeur peut être versée à ce dernier. Ces conventions sont mises en œuvre au niveau national ou régional.

Plus d'informations : DRAJES : correspondant : Sylvain VIREY sylvain.virey@ac-normandie.fr - 06 46 85 05 00

Mise à jour : mai 2021