Pratique de loisirs et sport pour toutes et tous

Les activités physiques, sportives et de loisirs sont essentiels de la vie sociale. L’action de l’Etat et de ses partenaires favorise l’accès à ces pratiques, pour les jeunes et les personnes vulnérables.

Les activités physiques, sportives et de loisirs sont des supports essentiels de la vie sociale. Elles sont sources d’engagement et d’épanouissement personnel. L’action de l’Etat et de ses partenaires doit favoriser l’accès à ces pratiques, tout particulièrement pour les jeunes et les personnes les plus vulnérables.

Accueils collectifs de mineurs

L'accès des enfants en situation de handicap aux structures éducatives collectives est un droit fondamental. Les enfants en situation de handicap doivent donc pouvoir être accueillis dans les structures éducatives de loisirs du milieu ordinaire dans le cadre de la réglementation générale des accueils collectifs de mineurs. Les organisateurs et institutions ont pris en compte cet enjeu et s’efforcent de proposer un accompagnement aux équipes, aux familles, aux enfants, le plus souvent à l’échelon départemental. Malgré cela des difficultés subsistent qui doivent pouvoir être levées collectivement. La DRAJES , soutient techniquement les initiatives favorisant la mise en œuvre des coopérations éducatives sur le secteur du loisir comme du sport, en favorisant les mises en réseau des acteurs, en cherchant en améliorer la lisibilité et en organisant des événements régionaux.

 

Sport

L’accès à la pratique sportive pour toutes et tous est un enjeu fondamental du ministère chargé des sports. Celui-ci conduit une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes.

Des difficultés subsistent dans l’accès aux pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap pour les jeunes filles et les femmes, pour les personnes en difficulté sociale, pour les personnes des zones rurales ou des quartiers sensibles…

Afin de réduire ces inégalités, la DRAJES impulse, en lien avec les acteurs du sport en Normandie, des actions pour informer, former et sensibiliser. Elle accompagne également techniquement des initiatives régionales ou locales visant à augmenter l’offre de pratique pour l’ensemble des publics.

Plus d'informations sur la plateforme dédié au sport handicap : www.sportethandicapennormandie.fr

Contact secteur du sport

Anne-Laure Picot, Conseillère d’Animation Sportive, 02 31 52 73 57 anne-laure.picot@ac-normandie.fr

Contact secteur loisirs – accueils collectifs de mineurs 

Véronique Thieblemont, Conseillère technique et pédagogique 06 31 95 19 15 veronique.thieblemont@ac-normandie.fr