Sport santé / médecine du sport

Promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.

La stratégie Nationale Sport-Santé 2019 - 2024

Lutter contre l'accroissement de la sédentarité, l'inactivité physique et l'ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique.

Inscrite dans le plan national de santé publique "Priorité Prévention", la Stratégie Nationale Sport Santé porte l'ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun.

Plus d'informations :

Les Maisons Sport-Santé

La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 a comme objectif central que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d'une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée, pratique déterminante à l'amélioration de l'état de santé de la population.

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s'adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu'à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d'affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d'une association, d'un hôpital, d'un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Le cahier des charges vise à définir les conditions de la reconnaissance ministérielle des Maisons Sport-Santé sur l'ensemble du territoire national. 2 appels à projets ont déjà eu lieu, le dernier en 2020. 138 premières Maisons Sport-Santé sont reconnus par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Liste complète

Plus d'informations : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante

En savoir plus sur le sport santé : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/

L'annuaire régional de l'offre d'activités physiques adaptée en Normandie

Lutter contre l'inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques. La DRAJES développe et encourage l'émancipation du dispositif "Sport Santé Bien-être" auprès des associations normandes.

Découvrez l'annuaire : https://www.sportsantenormandie.fr/index.php

Il vous permet de :

  1. Trouver une structure proposant de l'activité physique adaptée aux publics particuliers
  2. Inscrire votre structure si vous voulez proposer de l'activité physique adaptée
  3. Trouver de la documentation sur le sport santé Retrouver ou proposer des actualités sur la thématique du sport santé.

Plus d'informations auprès du médecin conseiller de la DRAJES

Sylvie GUERENTE - 02 32 18 15 93 - sylvie.guerente@ac-normandie.fr

En savoir plus sur l'école et la santé :

l'école et la santé : https://www.ac-normandie.fr/sante-1218

La prévention des conduites addictives : https://www.ac-normandie.fr/prevention-des-conduites-addictives-123571