Salle comble pour la journée technique d’échanges sur le parcours inclusif des enfants

La DRAJES avait convié jeudi 9 février 2023, à Lisieux, les acteurs normands qui interviennent sur les temps de vie de l’enfant dans le secteur des loisirs et du sport.

« La plus belle histoire de l’homme, c’est sa diversité. Il n’y a pas plusieurs humanités : l’une forte, l’autre faible ; l’une à l’endroit, l’autre à l’envers ; l’une éminente, l’autre insignifiante. Mais une seule, dépositaire de notre condition universelle, au cœur de laquelle niche la vulnérabilité »

Charles Gardou - La société inclusive, parlons-en. 

Plus de 120 personnes sont venues échanger sur la thématique de l’inclusion des enfants à besoins particuliers. Parmi les structures présentes : des collectivités (mairies, communautés de communes, MJC, centres de loisirs, services jeunesse), des fédérations sportives, handisport et des fédérations d’éducation populaire, des ligues et comités, les CAF, les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, des organismes de formation, …

Cette journée co-organisée par la DRAJES, les SDJES, le CROS, le CRAJEP, le CPSF, le RSVA et les CAF 27, 61 et 76 était principalement à destination des directeurs et coordinateurs de structures de loisirs, des éducateurs sportifs et des dirigeants. Les partenaires organisateurs poursuivent leur volonté de mettre en réseau les acteurs et de favoriser une coopération éducative dans le secteur du loisir et du sport. Leur ambition est de contribuer à ce que chaque enfant, chaque famille, trouve une offre d’accueil correspondant à ses besoins et qui lui permette de s’épanouir.

L’organisation d’une journée technique régionale, rassemblant les principaux acteurs normands intervenant sur les différents temps de vie de l’enfant permet tout d’abord d’échanger sur les démarches pédagogiques existantes, de repérer les facteurs de réussites et les freins et de s’appuyer sur les expériences et bonnes pratiques de chacun. C’est aussi et surtout l’occasion d’améliorer davantage la prise en charge des enfants à besoins particuliers en mettant en place des politiques inclusives collectives et partenariales.

Pour ouvrir la journée :

  • Sylvie SKAZA, trésorière au Comité Régional Olympique et Sportif de Normandie (CROS), représentant Nicolas MARAIS,
  • Nathalie MARIE, trésorière au Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire de Normandie (CRAJES), représentant Albert LE MONNIER,
  • Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.

La matinée s'est poursuivie avec deux interventions :

  • Nadia VEYRIE, docteur en sociologie, formatrice et chercheuse à l’IRTS Normandie Caen a questionné le sens que l’on donne au mot « inclusion ». En quoi parler d’inclusion ou de société inclusive a modifié ou devrait modifier l’accueil des jeunes en situation de handicap en particulier en ACM ou dans les associations sportives et / ou plus largement dans le secteur éducatif ?
  • Laurent THOMAS, rapporteur de la mission nationale Accueils de Loisirs et Handicap, délégué du mouvement national « Grandir ensemble » a abordé l’inclusion dans les pratiques de loisirs. Comment les ACM ou associations sportives se transforment pour devenir inclusives et accueillir des enfants en situation de handicap ? Quelles sont les attentes des familles par rapport aux pratiques sportives, récréatives et de loisirs ?

L’après-midi, les participants ont pu se répartir dans les six ateliers proposés :

  • ATELIER n°1 : Démarches inclusives en accueil de loisirs sur le territoire Normand
  • ATELIER n°2 : Compétences sociales des enfants avec autisme dans la pratique d’une activité sportive et de loisirs
  • ATELIER n°3 : Accueil des enfants en structures de loisirs et sportives
  • ATELIER n°4 : Continuité éducative entre les différents temps de vie de l’enfant en situation de handicap
  • ATELIER n°5 : Les informations partagées lors de l’arrivée d’un enfant dans une structure
  • ATELIER n°6 : Mise en oeuvre d’une pédagogie favorable à l’inclusion de tous les publics

Les différents ateliers ont permis de mieux identifier les acteurs qui interviennent auprès des enfants, les formations existantes, de dresser des perspectives et de mutualiser davantage certaines expériences réussies. Les ateliers ont été des espaces privilégiés pour recenser les besoins des équipes accueillantes et les aider dans la préparation de l’accueil des enfants et de leur famille. Les animateurs ont proposé aux équipes accueillantes des outils pédagogiques (kit sensoriel, malle ludique, outils numériques, lab’Inclusif, jeux, ateliers adaptés pour mieux inclure les enfants, …) utilisables dans les associations sportives et les structures de loisirs.

Un vrai moment d’interconnaissance et de partage, une journée constructive pour un accueil plus inclusif !

Plus d’informations :

RECTORAT (DRAJES) :

CRAJEP :

David GAUTIER - référent régional inclusion - 06 07 01 75 24 - david.gautier@ufcv.fr

CROS :

Sandrine GERVAIS - Agent de développement - 02 31 84 91 28  - sandrinegervais@franceolympique.com

 

Mise à jour : février 2023