Les internats d’excellence

Le label "Internats d’excellence" est créé pour encourager et développer la politique de revitalisation de l’internat.

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. Il offre aujourd’hui aux collégiens et lycéens la possibilité de suivre la formation qui les intéresse dans toute l’académie, en étant hébergés dans un cadre d’études propice aux apprentissages et leur permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Présentation des premiers internats d’excellence de l’académie bénéficiant d’un financement France relance

L’internat d’excellence du collège de Sées dans l’Orne

Le collège Nicolas-Jacques Conté de Sées, qui accueille 350 élèves, est situé dans un environnement calme, spacieux et arboré. L’établissement dispose d’un internat qui accueille des élèves de la classe de la 6ème à la 3ème. La labellisation « internat d’excellence » et le financement dans le cadre du plan de relance vont permettre la mise en œuvre d’un projet de rénovation important de l’internat existant. Ce projet ambitieux permettra de proposer aux élèves qui choisissent l’internat un cadre de vie confortable et agréable où ils seront heureux de vivre. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement régulier et personnalisé dans leurs apprentissages et choisir des activités sportives qui leur plaisent : sections badminton, judo et équitation.

L’internat d’excellence du collège de Brécey dans la Manche

Le collège Pierre Aguiton de Brécey accueille 380 élèves au cœur de la commune de Brécey dans la Manche avec une équipe pédagogique impliquée pour que chaque élève réussisse dans son parcours scolaire. L’internat proposé au collège a pour double objectif d’offrir aux élèves un cadre scolaire favorable aux apprentissages, grâce au suivi personnalisé qui leur est proposé, et de construire un cadre de vie bienveillant et accueillant, où ils se sentiront bien et « comme à la maison ». Il peut accueillir 110 élèves de la 6ème à la 3ème (60 garçons et 50 filles). Une section football et une section équitation sont proposées.

Engagée depuis 2018, la réflexion sur la restructuration de l’internat du collège a été portée par l’ensemble de la communauté éducative, soutenue par le conseil départemental de la Manche, et accompagnée par les services académiques, en particulier dans le cadre de la labellisation des « internats d’excellence » et du financement obtenu dans le cadre du plan de relance.

La politique académique sur le plan internat

La revitalisation de la politique de l’internat pour favoriser l’ambition scolaire et la mobilité des élèves est inscrite dans les priorités du projet académique. L'académie a déposé plusieurs demandes de labellisation d’internat d’excellence avec demande de co-financement dans le cadre du plan de relance. A ce jour, deux internats sont déjà labellisés.

Comment intégrer un internat

Pour intégrer un internat, les familles devront constituer un dossier de candidature. Ce dernier sera ensuite instruit dans le cadre d'une commission départementale présidée par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du département sollicité, réunissant plusieurs membres dont les proviseurs des lycées disposant d'un internat.

L'élève et sa famille se verront proposer une place au regard des résultats de l'affectation, de critères sociaux et d'éloignement géographique, ainsi que des capacités d'accueil en internat.

La carte des internats d'excellence

Cliquez sur la carte pour en savoir plus sur les projets pédagogiques des internats.

Utilisez le zoom pour accéder aux internats d'excellence hors France métropolitaine.

Cliquez sur ce bouton pour afficher ou masquer les types d'établissement.

Consulter la carte en plein écran

Prime à l'internat

Une prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. Selon le statut de l’élève boursier, elle varie de 258€ à 423€.

Les familles n'ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

En savoir plus sur les conditions d'attribution de la prime à l'internat.

Plan de relance : des mesures pour l’éducation

Le plan de de relance à destination des Internats d’excellence c’est :

  • un fond de 50 millions d’euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d’excellence (plan de relance = 100 milliards d’euros)
  • la création ou réhabilitation de 1500 places (200 places livrées dès 2021 / 1300 en 2022) : 54 internats ont été retenus pour bénéficier des fonds du plan de relance

Concrètement ces fonds participeront à faire des travaux d’aménagement et d’embellissement : réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.