Médiatiks Normandie 2021

Après le palmarès académique, cinq établissements de l'académie de Normandie primés par le jury national !

Temps de lecture 3 minutes

Palmarès académique 2021

Le jeudi 22 avril 2021 s'est réuni un  jury académique composé d'enseignants, de formateurs CLEMI, de journalistes Ouest France et du Club de la Presse en Normandie mais également de la MGEN et de l'association Jets d'encre. Après de nombreuses discussions, 25 prix ont été attribués.

Retrouvez ici le palmarès complet :

Comme chaque année, le concours Médiatiks est organisé par le CLEMI, avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières, de Ouest France, de l'association Jets d'encre et du Club de la presse en Normandie.

Il récompense les meilleures productions médiatiques réalisées dans l’année scolaire en cours et sélectionne les participants à la phase nationale.

Médiatiks est organisé en deux phases : la première (dont fait partie Médiatiks Normandie) se déroule au niveau académique et la deuxième au niveau national.

Cinq établissements de l'académie Normandie dans le palmarès national

Le mercredi 19 mai s'est réuni le jury national sous la présidence de Christophe RSF.

Cinq établissements ont été remarqués par le jury :

• Catégorie « Journaux imprimés – en ligne / Écoles »
    Mention spéciale du jury : Les Rois de l'info. École Georges Pillu, Boucé (61)
  • Catégorie «  Radio / Lycées »
    1er Prix ex aequo : Jacques a dit ! Lycée J. Prévert, Pont Audemer (27)
  • Catégorie «  Radio / Écoles »
    Finaliste : Radio Maternelle. Ecole de la Visance, Landisacq (61)
  • Catégorie «  Vidéo - Lycées »
    1er Prix : Webdocumentaire : Rêves d'exils.. Lycée Thomas Corneille, Barentin (76)
  • Catégorie « Vidéo - collèges »
    Finaliste : Info Truffaut. Argentan (61)

Qui peut s’inscrire ?

Le concours Médiatiks 2021 est ouvert à tous les élèves de l’académie de Normandie, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un média scolaire dans le courant de l’année scolaire 2020/2021.
Les participants sont répartis dans quatre catégories :

• "École" : école maternelle, élémentaire, primaire
  • "Collège" : Collège, SEGPA, 3e DP, 3e prépa pro
  • "Lycée" : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
  • "Autres établissements" : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire …

Quelles productions ?

Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer :

Plusieurs médias ou reportages photos d'un même établissement peuvent participer à Médiatiks, dans ce cas chaque média ou reportage photo doit faire l'objet d'une inscription spécifique.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration.

Voici les critères d'appréciation du jury propres à chaque support.

De nombreux prix seront décernés dans l'académie

• Des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédactions, etc.
  • Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.

De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

La sélection académique

Le jury de Médiatiks Normandie 2021 envoie au jury national une sélection composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

16 Prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques : 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

Plus d'information sur la phase nationale de Médiatiks

Le calendrier académique

• Inscriptions : du 20 novembre 2020 au 9 avril 2021
  • Envoi des productions : avant le 9 avril 2021
  • 22 avril 2021 : réunion du jury de Médiatiks 2021.
  • Annonce des résultats : 12 mai 2021
  • 28 avril 2021 : date limite d'envoi des sélectionnés pour la phase nationale
  • Remise des prix académiques : Vendredi 4 juin : Remise des prix à Rouen pour les lauréats du 76 et du 27 (sous réserve des conditions sanitaires) – A définir pour lauréats du 14 ,50 et 61

Comment participer à Médiatiks Normandie 2021 ?

Inscrivez votre média scolaire ou votre reportage avant le 9 avril 2021, à l'aide de ce formulaire

Pour les journaux imprimés, envoyer 3 exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l'année scolaire en cours) avant le 9 avril 2021, le cachet de La Poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Pour les départements 76 et 27 :
Édouard BESSIERE
Rectorat de l'académie de Normandie - CLEMI
25 rue de Fontenelle
76037 Rouen CEDEX 1

Pour les départements 14, 50 et 61 :
Hélène MAUGER
Collège du Houlme
1, Place Salzdahlum
61220 Briouze