Mon Master : présentation du calendrier et des évolutions de la session 2024

Pour l'année universitaire 2023-2024, la plateforme nationale permettant de déposer des candidatures en première année de master évolue.

Mon Master, qu'est-ce que c'est ?

Mon Master est le portail national qui recense toutes les formations qui conduisent à un diplôme national de master (DNM).

Il met en relation candidats et formations et permet, en particulier, d’améliorer l’allocation des places et de simplifier les démarches des candidats grâce à un guichet unique, un calendrier unique, et un process dématérialisé.

La plateforme évolue pour la session 2024 !

Elle bénéficiera d’une ergonomie optimisée. Pour les candidats, un tableau de bord offrira un meilleur suivi du statut de leurs candidatures et des propositions reçues.

Nouvelle étape majeure de l’amélioration de l’allocation des places : il sera désormais mis en place une phase complémentaire à l’issue de la phase principale. Elle sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale.

Enfin, le calendrier a été optimisé avec l’ambition de permettre au plus grand nombre d’étudiants de connaitre leurs affectations avant la fin juillet.

Qui est concerné par Mon Master ?

La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
  • les étudiants redoublant leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Comment candidater sur le site Mon Master ?

Du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024 inclus, les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de 15 vœux hors alternance, et autant en alternance. 

Les dossiers seront ensuite transmis aux équipes pédagogiques des établissements à compter du 2 avril 2024 afin qu’ils examinent les candidatures.

Les premiers résultats hors alternance seront connus lors de l’ouverture de la phase principale d’admission le 4 juin 2024.

Calendrier 2024

Mon Master - calendrier 2024

Que faire en cas de candidature non retenue ?

Parmi les principales nouveautés de la session 2024 : la mise en place une phase complémentaire à l’issue de la phase principale.

Elle sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les candidats pourront réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance.

À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.

Mise à jour : janvier 2024