#NAH : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, l'académie se mobilise

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

Prix "Non au harcèlement"

Le concours NAH permet aux établissements de travailler sur les questions du harcèlement avec les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives, et d'inscrire cette action comme axe important de la politique éducative de l'établissement ou de l'école.

Découvrez les lauréats académiques du prix "Non au harcèlement" 2022

Les ambassadeurs "Non au harcèlement"

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition. 

Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Phare : programme de lutte contre le harcèlement entre élèves

Après avoir participé à l’expérimentation du plan de lutte contre le harcèlement avec les "10 mesures contre le harcèlement", depuis 2019, avec 5 écoles et 5 collèges, l’académie de Normandie s’est inscrit en 2021 dans le programme pHARe dans le cadre de la généralisation du dispositif.

Qu'est-ce que le programme pHARe ? Un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements fondé autour de 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire
  2. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement
  7. Suivre l'impact de ces actions
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

Bien que la mobilisation de l'académie de Normandie se fasse au quotidien et tout au long de l'année, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui se tiendra cette année le jeudi 10 novembre, un moment clef auquel toutes les écoles et tous les établissements sont invités à participer.

Partout dans l'académie, des élèves, des personnels et des parents seront engagés à l'occasion de cette journée, en mettant en place de très nombreuses actions de sensibilisation (rencontres, formations ; mur d'expression, flash mob, dress codes, diffusion d'affiches et de vidéos, café des parents…).

 

 

Retours en images sur les actions menées dans l'académie

Zoom au collège Roger Bellair à Thury-Harcourt (14)

Temps fort de la journée, les collégiens ont participé à un flash mob. Une vidéo a été réalisée, un beau moment de cohésion contre le harcèlement scolaire.

Zoom à l’école primaire de Saint-Maclou (27)

Les élèves de CP et CE1 ont assisté à une projection du clip de sensibilisation du prix du jury « non au harcèlement 2020 », poursuivie par un moment d’échanges sur le sujet.

Les enfants ont également réalisé l’expérience de la pomme “choquée et insultée” (pomme meurtrie à l’intérieur), en référence à la vidéo réalisée par les élèves de l’école de la commune de Guiseniers qui a reçu le coup de cœur académique 2022.

Une expérience est mise en place par les professeurs : un bocal de gentillesse. Une pâte est mise dans le bocal à chaque bonne action réalisée par un élève et lorsque ce bocal sera plein, une surprise sera réservée à l’ensemble des enfants.

Zoom au collège Barbey d’Aurevilly de St Sauveur le Vicomte (50)

Par Pauline FAFIN, élève de 4ème 2 :

Le 10 novembre les élèves de 4ème du collège Barbey d’Aurevilly de St sauveur le Vicomte, ont eu une intervention sur le cyber-harcèlement avec M. Villieras, auto-entrepreneur spécialisé dans la sensibilisation aux risques cyber, en parallèle de ses missions au sein de la gendarmerie nationale (Systèmes d’Information et de Communication)
Mais qu’est-ce que le cyber-harcèlement ? Les élèves de 4ème peuvent maintenant répondre.
Le harcèlement a pris une place considérable dans la vie de chacun et maintenant il nous suit chez nous via internet et les réseaux sociaux. Le cyber-harcèlement peut conduire à des dépressions et malheureusement parfois au suicide. Pour lutter contre ses conséquences, les 4ème ont reçu des conseils : éviter de raconter sa vie sur les réseaux sociaux, mettre son compte en privé, désactiver la géolocalisation….

Ils ont également regardé des reportages et le témoignage de certaines victimes.

Certains élèves ont donné leur avis sur cette intervention :

  • Telma : « j’ai trouvé l’intervention très intéressante, le professionnel était franc et impliqué »,
  • Louise : « j’ai trouvé ça cool qu’on nous ait expliqué comment nous protéger et pourquoi, plutôt que nous dire ce qu’on ne doit pas faire ».

Les élèves ont retenu qu’Internet était un monde virtuel mais qu’il avait des conséquences dans le monde réel.

Zoom au collège Louis Pasteur de Saint-Lô (50)

Pour cette journée de sensibilisation, les collégiens et les personnels de l’établissement portaient tous un vêtement ou un accessoire vert.
Sous le préau du collège, les élèves étaient invités à écrire un mot sur le mur d’expression pendant le temps du midi.

Les professeurs principaux ont présenté le dispositif pHARe aux élèves via la diffusion de vidéos explicatives (clip 2022, vidéo réalisée par les 4èmes, infographie présentant l’équipe ressource du collège). A cette occasion, l’ouverture du recrutement des élèves ambassadeurs dans le cadre du dispositif pHARe a été lancé.

Tous les élèves ont été sensibilisé dans le but de les responsabiliser face à ce fléau, de contribuer à leur formation citoyenne et de favoriser un climat scolaire serein.

Zoom au collège Catherine Bernard de Barentin (76)

Le programme pHARe a été lancé au collège à la rentrée 2022.

A l’initiative des équipes éducatives du collège, sept ateliers thématiques ont été proposés à l’ensemble des classes pour sensibiliser les élèves à la problématique de la prévention et de la lutte contre le harcèlement : santé, cyberharcèlement, arbre à souhait, des mots pour les maux, Babel NAH, la fresque et le flashmob.

Chaque classe, accompagnée par un élève ambassadeur, a participé à 4 ateliers d’une durée de 20 mn chacun, animés par des membres de l’équipe ressource, de l’équipe mobile de sécurité et par des élèves.

L’IA-DASEN de Seine-Maritime, Dominique Fis et Mickaël Merlin, IA-IPR EVS ont assisté à deux ateliers : la présentation de la fresque expliquée par les neuf élèves de 3ème qui ont réalisé ce travail, et l'atelier « des mots pour les maux » pendant lequel des textes ont été choisis et lus par des élèves de 5ème.

Un temps collectif a marqué la fin des ateliers dans l'après-midi avec l'organisation d'un logo humain dessiné par l'ensemble des élèves et des personnels.

À la fin de cette journée, les familles, personnels et élèves volontaires ont également pu assister à une information sur le harcèlement proposée par l’EMS et au vernissage de la fresque #NAH.

 

 

 

 

Mise à jour : novembre 2022