Nonancourt, court, court au-delà des frontières.

Nonancourt est une commune de 7,21 km² excentrée au sud du département de l’Eure, certains parleraient même d’enclavement.

Et pourtant, à l’image de leur mascotte Jean-Claude le canard – il faut dire que des canards ont pour habitude de se promener sur la pelouse de l’établissement – les élèves de Sara Dinand, professeure d’anglais au collège Jean-Claude Dauphin, travaillent avec des partenaires britanniques, espagnols ou suédois.

Cette enseignante dynamique et passionnée mène en effet, bien épaulée par son administration et ses collègues, deux projets à dimension européenne. Tout d’abord : « Living together : Sharing and Caring », un projet Erasmus+ qui a commencé à voir le jour quand le collège Jean-Claude Dauphin et l’établissement scolaire Fullriggaren Malevik en Suède se sont rencontrés pour établir un partenariat. De ce partenariat est née l’idée de concevoir un projet qui permettrait à l’ensemble des équipes éducatives de collaborer afin de mieux se connaître, mieux se comprendre et trouver ensemble les compétences nécessaires pour mieux faire aborder l’avenir à leurs élèves en tant que jeunes citoyens européens. L’établissement IES Bernardo de Balbuena de la ville de Valdepenas en Espagne s’est joint à l’opération. Réunions transnationales, mobilités d’élèves, quiz sur l’Europe, travaux de rédaction en français, anglais ou espagnol, concours de dessin de logo, échange de « culture boxes », rédaction d’un blog, les activités ne manquent pas. De quoi bien occuper les petits Nonancourtois jusqu’au printemps 2018, point d’orgue de leur travail avec la venue en France des Espagnols et Suédois. Cette semaine devrait leur permettre de concevoir  des productions concrètes permettant de rendre compte de tout ce qu’ils auront appris les uns les autres pendant ces deux années. « Vivre ensemble : le partage et la solidarité », ces mots prendront alors tout leur sens.

Parallèlement, Sara Dinand a entrepris un travail collaboratif avec un établissement britannique, The Chase School, à Malvern. 21 élèves de chaque côté de la Manche sont impliqués et travaillent ensemble sur des mini-projets qui sont mis en commun lors des mobilités prévues. Ainsi du 3 au 10 novembre 2016, le collège était aux couleurs du Royaume-Uni et tous ont travaillé sur les thèmes de la littérature, du cinéma et des séries télévisées avant de conclure en beauté par des compte rendus auxquels étaient invités des élèves de CM2 de l’école voisine.

Un grand moment de collaboration et de partage typique des valeurs que les enseignants du collège et de l’école primaire de Nonancourt inculquent à leurs jeunes élèves. Prochaine étape : une mobilité à Malvern au printemps 2017 sur les thèmes de Shakespeare, des Tudors et des sports typiquement britanniques. Nonancourt n’a pas fini de courir !

Mise à jour : décembre 2020