Normands autour du monde 2019

La deuxième édition de Normands autour du monde s’est brillamment conclue par un dîner de clôture à La Soucoupe, Mont-Saint-Aignan, au cours duquel les partenaires de l’opération ont pu échanger avec les cinq jeunes ambassadeurs/drices lauréat-e-s.

Créé en 2018 sous l’égide de Normandie Attractivité en partenariat avec les académies de Caen et de Rouen, ce concours est une invitation pour les élèves normand-e-s à s’éveiller à la diversité et à la curiosité, une fenêtre ouverte sur le monde. En effet, Jean-Charles, Elisa, Mathilde, Solène et Théo, les heureux ambassadeurs, ont couru les continents du 8 au 28 septembre 2019 avec une double mission : rencontrer des Normand-e-s expatrié-e-s et échanger avec des élèves de l’académie.

C’est ainsi qu’avant leur départ, les cinq lauréat-e-s avaient travaillé avec les enseignant-e-s des trois établissements (une école, un collège et un lycée) dont ils étaient les ambassadeurs/drices afin de dégager des pistes de réflexion, puis étaient allés à la rencontre des jeunes avec qui ils allaient communiquer pendant leur périple. Tous se sont dits très émus par ces moments forts et ont véritablement pris conscience à cette occasion de l’importance de leur mission. Accueil digne d’une princesse pour Solène, séance photos avec Jean-Charles et Ricardo la peluche léopard… de Bayeux à la Feuillie en passant entre autres par Macé, l’émotion était à son comble dans les établissements normands.

Le 8 septembre, jour de l’envol des candidat-e-s, ce sont des centaines de jeunes Normand-e-s, du CP à la terminale, qui ont virtuellement pris l’avion avec eux. Pendant vingt jours, ils ont pu suivre en direct leur voyage, échanger par visio-conférence, vibrer au rythme des rencontres et des petites mésaventures inhérentes aux voyages : valise perdue pour Solène, typhon pour Mathilde… et aller à la rencontre du monde et ses habitant-e-s. Dans les divers établissements scolaires concernés, cette opération se prolongera bien au-delà du mois de septembre car elle a donné lieu à de nombreux projets pédagogiques dont certains courront tout au long de l’année scolaire.

Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2020, avec, soyons-en certain-e-s, le même succès !

Mise à jour : janvier 2021