Opération "un violon à l’école" pour des écoliers havrais

Le jeudi 10 mars dernier, les époux de la fondation Vareille accompagnés d’Edouard Philippe, maire du Havre et d’Olivier Wambecke, IA-DASEN de la Seine-Maritime ont officiellement remis les violons aux élèves des écoles Varlin et Lamartine du Havre.

Temps de lecture 1 minutes

Le projet "Un violon dans mon école" a été lancé en 2017 en étroite collaboration entre la fondation Vareille et l’Éducation nationale.

Les deux écoles havraises sont les premières de l’académie à participer à ce dispositif. Pendant 4 ans, de la moyenne section de maternelle au CE1 inclus, les élèves des écoles REP apprendront le violon en classe, trois fois par semaine aidés par une professeure de musique.

Apprendre un instrument dès le plus jeune âge permet au cerveau d’apprendre plus vite, de développer des compétences de logique, de mémorisation et de concentration dans le but de devenir de meilleurs élèves et ainsi améliorer leurs résultats à l’école. Savoir jouer d’un instrument permet d’en faire profiter les familles et à l’enfant de ressentir une certaine fierté, bien méritée.

Mise à jour : mars 2022