Partenariat : Allemagne - Basse-Saxe

Située au nord-ouest de l’Allemagne, la Basse-Saxe est le deuxième land du pays par sa superficie après la Bavière. Il a pour capitale Hanovre.

 

Bien que les deux tiers de sa superficie soient consacrés à l’agriculture, la Basse-Saxe ne peut être qualifiée uniquement de land agricole : outre les secteurs traditionnels comme les chantiers navals, la sidérurgie et la chimie, l’industrie de l’électronique et de l’informatique y sont également établies, l’industrie automobile et la Fondation VW, la plus grande fondation allemande non publique de promotion des sciences.                                                                                                                                                                                            

La Foire de Hanovre et le salon de l’informatique CeBIT ont fait de Hanovre le plus grand lieu d’exposition au monde.

Par ailleurs, la Basse-Saxe est le seul land d’Allemagne qui réunit la mer et la montagne et qui peut se prévaloir de posséder l’Altes Land, la plus grande région fruitière d’Europe, aux portes de Hambourg.

L'académie de Normandie entretient un partenariat avec la Basse-Saxe depuis 1998. Cet accord de partenariat permet de favoriser les échanges individuels d'élèves de courte durée dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, mais également les échanges scolaires, ainsi que les échanges d'apprentis et de stagiaires et les échanges d'enseignants de langue.

Cette coopération permet également la mise en place et le soutien d'appariements d'établissements scolaires, des projets organisés dans le cadre du programme européen Erasmus+.

D'autre part, le dispositif Kinema crée en 2004 est emblématique de la coopération éducative entre la Normandie et la Basse-Saxe. Il a pour objectifs de permettre un dialogue entre jeunes dans le cadre d’un travail d’éducation à l’image, de développer un intérêt commun pour la culture cinématographique des pays partenaires et enfin de pratiquer une langue étrangère au service d’un projet de communication.