Partenariat avec l'Ohio : visite de madame Robinson

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre l'académie de Rouen et le Ohio Department of Education et le Chancelier du Ohio Board of Regents, l'académie de Rouen a eu l'honneur et le plaisir de recevoir la visite de madame Deborah Robinson, directrice des curricula et de l'évaluation au Ohio Department of Education, du 17 au 21 janvier 2011.

En effet, tout un programme de coopération éducative se développe entre l'académie et l'Ohio, structuré autour d'une double mise en réseau: établissements de l'académie entre eux d'une part, et établissements de l'Ohio d'autre part, avec une forte insistance sur les jumelages électroniques.

Le programme de madame Robinson l'a conduite le long de l'axe Seine, qui structure fortement le partenariat éducatif entre l'académie et l'Ohio, et lui a permis d'observer dans des classes de primaire et de secondaire la façon dont les jumelages électroniques favorisent la construction des apprentissages, en en diversifiant les modalités, les temps et les lieux. La technologie du web 2.0 est un moteur puissant pour mettre les élèves en projet dans le cadre de salles de classe électroniques, et favoriser la mutualisation de ressources et l'échange de pratiques entre enseignants français et américains, dans une logique d'inter-formation. Les outils mis à la disposition des enseignants par le réseau des ambassades des États-Unis pour promouvoir les échanges franco-américains sont à cet égard précieux. La liaison école-collège et collège-lycée en sort renforcée, et madame Robinson a pu en voir une illustration éclatante au sein d'un réseau ambition réussite.

Parmi les thèmes de réflexion communs qui ont été abordés lors de cette semaine:

• les problématiques liées au développement durable, en particulier le long de l'axe Seine ;
  • la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, et notamment des élèves du Pôle d'accompagnement à la scolarité des élèves sourds (Pass) de l'agglomération rouennaise ;
  • la construction et la reconnaissance des compétences construites dans le cadre de l'éducation non formelle ;
  • l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère(Emile). Il convient de préciser qu'un professeur de l'académie de Rouen, actuellement aux États-Unis dans le cadre du programme Jules Verne, participe à la structuration d'un enseignement en immersion à Columbus International High School.

Au-delà des jumelages entre établissements, ces thèmes de réflexion constituent autant de pistes pour approfondir le partenariat entre l'académie de Rouen et l'Ohio dans le domaine de la formation des maîtres.
Dès l'été prochain, l'université de Rouen, sa composante IUFM, et le Rectorat de Rouen, en collaboration avec l'ambassade de France aux États-Unis, organisent un programme de formation de professeurs des écoles américains. Nous espérons accueillir à cette occasion des professeurs de l'Ohio. Le professeur français qui enseigne actuellement à Columbus International participe quant à lu i aux congrès et ateliers organisés par Ohio State University et le district de Columbus.Madame Robinson a pu également assister à un comité de pilotage Cleveland à la mairie de Rouen, jumelée avec Cleveland. Elle a pu y rencontrer l'ensemble des acteurs impliqués dans ce jumelage et percevoir toute son importance pour notre territoire. Deux rencontres ont été organisées avec les directeurs des services des relations internationales des deux universités du territoire haut-normand, au cours desquelles ont été abordées les modalités d'une coopération dans les domaines de la mobilité étudiante et enseignante, et de la recherche.

Le partenariat très prometteur entre l'académie et l'Ohio, permettra, nous l'espérons, de continuer à apporter des solutions originales et inventives aux questions que nous nous posons des deux côtés de l'Atlantique.

Mise à jour : décembre 2020