Partenariat : Canada - Cégeps Est du Québec

Le mot cégep est l’acronyme de « Collège d’enseignement général et professionnel ». C’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec.

Le nom de « Québec », qui vient du mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit »,  désigne à l’origine le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent en face de l’actuelle ville de Québec.

Le Québec est une province majoritairement francophone à l'est du Canada. Deuxième province la plus peuplée du Canada, elle est aussi la seule province canadienne a avoir comme langue officielle le français. À noter également que le Québec est la plus grande province du Canada.

Par son offre éducative riche et diversifiée, le Québec est devenu une destination de choix pour les étudiants français et internationaux, notamment grâce à son réseau universitaire de qualité, sa qualité de vie et son coût attractif en matière de scolarité.

L'académie de Normandie entretient avec cinq cégeps de l'Est du Québec un partenariat depuis 2013. Cet accord de partenariat permet de favoriser la mobilité des étudiants en BTS, mais également la mobilité des enseignants.

D'autre part, cet accord de coopération éducative permet le partage et l'échange de pratiques professionnelles, ainsi que l'organisation d'événements autour de thématiques pédagogiques à l'instar du Symposium International de l'Intégration du Numérique dans l'Enseignement (SIINE). Cette coopération éducative s'est récemment enrichie en intégrant le programme pédagogique régional "Prix Liberté".