Partenariat : Canada - Nouveau-Brunswick

Située dans l'Est du Canada, cette province est limitrophe du Québec, et a pour capitale provinciale Fredericton.
Le Nouveau-Brunswick est la plus grande des 3 provinces maritimes canadiennes.

 

Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue anglais-français depuis 1969. Malgré cela, la population reste divisée à travers la province. Le nord et l’est sont des régions à majorité francophone : peu de locuteurs de langue anglaise y sont établis. Tandis qu’au sud, le bilinguisme est plus important.

Les francophones du Nouveau-Brunswick sont en grande majorité appelés des Acadiens.

Les secteurs de la pêche et de l’aquaculture sont les domaines d’activité moteur pour l’économie de la province grâce à sa proximité de l’océan. En effet, au Nouveau- Brunswick la mer est omniprésente : aucun point du territoire n’est à plus de 180 kilomètres du littoral.

L'académie de Normandie entretient un partenariat avec le Nouveau-Brunswick depuis 2011. Cet accord de partenariat permet notamment de favoriser la mobilité des personnels. Par ailleurs, ce partenariat convient de favoriser une mutualisation des ressources par le biais d'une coopération éducative organisée autour de différentes thématiques (inclusion, pratiques pédagogiques innovantes, engagement des élèves dans leurs apprentissages).

D'autre part, cette coopération vise à promouvoir la diffusion et le rayonnement de la francophonie par le biais de projets éducatifs, notamment le dispositif "Dis-moi dix mots".