Partenariat : Italie - Les Marches

La région des Marches, à l'est de l'Italie, se situe entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique.
Ancône en est la capitale.

.

Région d'Italie centrale, les Marches se divisent en cinq provinces. Cette région fut l'un des plus importants centres d'innovation de la Renaissance et est aujourd'hui la région italienne comptabilisant la plus forte densité d'édifices religieux. Connue pour ses paysages sauvages et escarpés, la région abrite plusieurs parcs régionaux et réserves naturelles.

L'académie de Normandie entretient un partenariat avec la région des Marches depuis 2019. Ce programme de coopération éducative permet la mise en relation d'établissements par le biais de projets à distance (eTwinning par exemple). Ce partenariat vise également à promouvoir l'enseignement de la langue et la culture du pays partenaire par le biais de thématiques principalement culturelles.

D'autre part, cette coopération vise à faciliter la mobilité d'élèves - individuelle et collective - et du personnel. La mobilité des enseignants sera particulièrement mise en avant notamment grâce au programme Jules Verne, ou encore via des échanges poste pour poste dans le cadre de conventions entre établissements.