Plan départemental de formation continue des acteurs éducatifs en ACM 2023-2024

à destination des acteurs éducatifs seinomarins intervenant dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Edito

Financé par l’État à hauteur de 22 000€, ce plan de formation constitue depuis plusieurs années dans le département de la Seine-Maritime un outil prépondérant dans l’amélioration de la qualité des accueils collectifs de mineurs et la montée en compétences des équipes d’encadrement.

Plusieurs centaines d’acteurs éducatifs seinomarins (animateurs, directeurs, intervenants, volontaires, etc.) ont ainsi participé à l’une des 46 actions de formation continue mises en place dans le département dans le cadre du précédent plan annuel de formation ; avec un taux de satisfaction toujours très intéressant.

En prévision de l’année scolaire 2023/2024, l’offre de formation continue de porter sur des sujets apparaissant comme prioritaires et de prendre en compte les enjeux éducatifs qui traversent la société actuelle (ex : l’accueil des enfants en situation de handicap dans tous les temps éducatifs, le vivre ensemble, la transition écologique, etc.).

Alors que le nombre de diplômés du BAFA a bondi de plus de 40 % l’année dernière dans le département (957 diplômés en 2022 contre 671 diplômés en 2021), ce plan de formation tend, plus fortement encore, à venir en complément des formations initiales (professionnelles ou volontaires) relevant du secteur de l’animation.

Ce catalogue de formation est retravaillé chaque année par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) ; de manière à l’adapter au mieux aux attentes et aux besoins des équipes d’encadrement des accueils collectifs de mineurs, et en cherchant à proposer le cadre le plus flexible possible.

Ce travail ne pourrait se faire sans le concours et la mobilisation du riche réseau d’acteurs faisant vivre l’éducation populaire en Seine-Maritime.

Informations pratiques

Dans la poursuite de l’année scolaire 2022-2023, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports vous propose la nouvelle édition du plan de formation continue des acteurs éducatifs.

Dans une logique de continuité avec ces cinq dernières années, le SDJES reconduit les formations sur site, et ce toujours dans le but d’être au plus proche des territoires et de répondre au plus près des besoins des équipes éducatives.

Les formations traditionnelles se déroulent principalement dans des lieux et selon des dates définies par les organisateurs de formation et le SDJES de la Seine-Maritime, à contrario des formations sur site qui sont quant à elles mises en place sur le lieu d’exercice des organisateurs d’ACM, demandeurs de la formation, et selon une date définie entre ceux-ci et l’organisateur de la formation.

A qui s'adressent ces formations ?

Les formations s’adressent à l’ensemble des acteurs éducatifs susceptibles d’intervenir dans le champ des accueils collectifs de mineurs implantés sur le département de la Seine-Maritime. Chaque personne s’inscrivant à une formation s’engage à être présente et à participer à l’ensemble de la session.
Aussi, il vous appartient de demander l’accord de votre employeur avant toute inscription et de vous assurer de vos disponibilités pour la (les) formation(s) choisie(s).
Les directeurs d’ACM ou responsables de service inscrivant des membres de leur équipe sont tenus de s’assurer de la réelle motivation de ceux-ci.
Toute absence doit être signalée et motivée, au moins 3 jours avant la formation afin de pouvoir prévenir une personne inscrite sur la liste d’attente auprès de l’organisateur de la formation.
Dans le cas d’une absence injustifiée à une formation, vous ne pourrez plus vous inscrire à d’autres formations.
Si votre inscription à une formation est susceptible de poser un problème réglementaire au niveau du fonctionnement de votre ACM (taux d’encadrement, qualification, etc.), n’hésitez pas à contacter le SDJES de la Seine-Maritime pour étudier l’octroi d’une dérogation temporaire et exceptionnelle.

Comment s'inscrire aux formations ?

Les inscriptions aux formations traditionnelles s’effectuent directement auprès des organisateurs de la formation (Cf. : fiche de présentation de la formation).

Les formations proposées sont gratuites pour les participants. Les repas et les frais de transport restent à la charge des participants ou de leur employeur.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les formations, vous pouvez contacter directement l’organisateur de la formation.

Une convocation vous sera envoyée 15 jours avant le début de la formation. Si vous êtes positionné sur liste d’attente, vous en serez immédiatement informé par l’organisateur de la formation.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée. Dans un souci de mixité des participants, les formations accueilleront un nombre limité d’animateurs-(trices) et/ou directeurs-(trices) d’une même structure.

Comment bénéficier d'une formation sur site ?

Les prérequis pour solliciter une formation sur site :
La demande doit être effectuée conjointement par au moins deux organisateurs d’ACM (à minima). Ceux-ci s’accordent à proposer un lieu de formation. L’effectif doit être composé d’un minimum de 10 stagiaires.
Les modalités de mise en place d’une formation sur site :
- L’organisateur de l’ACM à l’initiative de la demande peut saisir le SDJES dès à présent et ce jusqu’au 15 octobre 2023 dans la limite des crédits.

  • Le SDJES valide la demande au regard de la disponibilité des crédits alloués ;
  • L’organisateur d’ACM demandeur est mis en relation avec l’organisateur de la formation choisie ;
  • La structure demandeuse et l’organisateur de formation déterminent ensemble une date et un lieu de formation. Ces informations doivent être transmises au SDJES qui veille à la réalisation des formations.

Le SDJES ayant un budget dédié à la mise en place des formations sur site, le SDJES pourra prendre en charge les frais pédagogiques de 10 formations sur site validées.

Contact

Sandra DAUVILLIERS ou Fabiàn BORNET
Mél. sdjes76-formation@ac-normandie.fr
Tél. 02 32 08 97 08 ou 02 32 08 97 20

Sommaire

Calendrier des formations 2023-2024

Liste des formations sur site à la demande d'un organisateur d'ACM

Gestion et fonctionnement d'un accueil collectif de mineurs

Relations interpersonnelles en ACM

Publics à besoins spécifiques

Citoyenneté

Activités culturelles, sportives et de découverte

 

 

Mise à jour : juin 2023