Poursuivre la dynamique engagée sur la prévention des accidents de kite et de plongée en Normandie

Mardi 10 octobre, le pôle « Protection des personnes et prévention des risques » de la DRAJES organisait une nouvelle réunion dans le cadre du plan de prévention de lutte contre la noyade.

Depuis maintenant plusieurs années, la DRAJES impulse une politique de prévention des noyades en réunissant les acteurs normands impliqués dans cette thématique à différentes échelles : acteurs du nautisme et du secours : professionnels et bénévoles (clubs, SNSM…), représentants de collectivités (conseils départementaux et collectivités locales), services de l’Etat (DRAJES, SDJES, DDTM, CROSS).

L’objectif : informer et responsabiliser les pratiquants et l’ensemble des usagers.

Ce nouveau comité technique est une étape de concertation supplémentaire et élargie aux professionnels et bénévoles de la plongée.

    Action de prévention "Kite"

    En Normandie, on compte environ 1500 pratiquants de kite réguliers pour une soixantaine de sports recensés. Cette pratique est en plein essor et évolue notamment avec la pratique du foil. En raison de l’accidentologie, l’Etat a souhaité mettre en place, en 2020, un plan d’actions destiné à prévenir les accidents et à organiser le mieux possible la chaîne de secours en cas de besoin.

    Plusieurs actions sont déjà engagées :

    • réalisation d’un diagnostic régional sur les facteurs de risques,
    • formations,
    • webinaires regroupant une équipe technique d’experts,
    • création d’un autocollant pour identifier les ailes kite des pratiquants conformément à la réglementation maritime

    La dernière action en date concerne l’installation de panneaux de signalétique kite sur les plages normandes pour informer, responsabiliser et améliorer la sécurité des pratiquants. Ce sont déjà sept communes du littoral qui ont installé leur panneau : dans le Calvados : Asnelles-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Graye-sur-Mer, Houlgate, Langrunes-sur-Mer ; dans la Manche : Jullouville, la communauté de communes de Granville et en Seine-Maritime : la commune de Saint-Aubin-sur-Mer.

    Action de prévention "plongée"

    Concernant l'action de prévention des accidents de plongée, un réseau d’acteurs est déjà bien identifié. L’objectif est similaire à celui de l'action kite : prévenir les accidents et améliorer l’efficience de la chaîne de secours.

    • En 2018, un premier état des lieux régional a été réalisé.
    • Les 14 et 15 septembre 2018, les agents de l’Etat jeunesse et sports ont été formés au contrôle,
    • le 24 novembre 2018, un premier séminaire dédié à la prévention des accidents de plongée a réuni plus d’une centaine de partenaires normands (Ligue de Normandie, réseau JES, conseil départemental, Direction des Sports, SMUR, CROSS…).
    • Le 4 juin au Havre, un exercice de secours en mer était organisé dans l’objectif d’améliorer la chaîne de secours.

    Mettre en relation plus encore les acteurs des sports nautiques

    Ce comité technique a permis de réunir pour la première fois les acteurs de la prévention des accidents de kite et ceux de la prévention des accidents de plongée. Au programme : échanges, bonnes pratiques de chacun, retours d'expérience, ... ce sont toutes ces actions concertées et coordonnées qui permettent d’améliorer la sécurité des pratiquants normands ! De ce temps d'échanges découlera des axes concrets de travail : renforcement d'un réseau normand d'acteurs, formations, nouveaux exercices de simulation d'accidents, ...

    Pour aller plus loin

    Vous souhaitez rejoindre l'action de prévention, contactez le pôle Prévention des risques et protection des personnes : drajes-pole1@ac-normandie.fr

    Plus d’informations sur les plans de prévention dans le champ du sport :

    https://www.ac-normandie.fr/actualites/kitesurf-un-plan-de-prevention-en-preparation-pour-securiser-l-activite-125242

     

    Mise à jour : octobre 2023