Premier tour de Eloquensciences 2024

Mercredi 20 mars, au collège Montgomeri de Troarn, les élèves impliqués dans le projet Eloquensciences ont réalisé leur présentation devant un jury afin d'être qualifié pour la finale à Toulouse.

Qu'est-ce que c'est ?

ÉloquenSciences est un concours d’éloquence scientifique organisé par l’association les Maths En Scène dirigée par Houria Lafrance. Il est proposé aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur en deux tours.

Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique.

Le concours allie recherches, sciences et prestations à l'oral autour de questions comme : « le hasard existe-t-il ? » ou « l’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ».

Le partenaire scientifique (de Toulouse cette année) est un appui pour les élèves, pour confronter leurs réflexions à des arguments scientifiques et sociétaux mais également pour exposer leurs doutes. Ils élaborent leur argumentation avec leur référent et éventuellement leur enseignant. Ils apprennent ainsi à communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique.

Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.

Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour (qualification) lors de la semaine des mathématiques et la finale en juin, avec des prix à gagner autour de la culture mathématique chère à notre association.

Après le premier tour, les présentations devront se faire sans traces écrites, avec l'aide d'un support vidéo projeté et d'une durée de 5 minutes maximum.

Premier tour Normand à Troarn

Mercredi 20 mars, au collège Montgomeri, les élèves impliqués dans le projet Eloquensciences ont réalisé leur présentation devant un jury composé de quatre personnes :

• Agnès Lelièvre, présidente du jury cette année, Déléguée Académique à l'Action Culturelle pour l'académie de Normandie.
  • Patrick Boissière, IA-IPA de Mathématiques.
  • Pauline Ducoulombier, responsable des actions culturelles de Relais de Sciences, au Dome de Caen.
  • Giovanni Roux, professeur de Physique Chimie au lycée Rostand et Conseiller pour la Culture Scientifique, Technique et Industrielle pour l'académie de Normandie.

Leur prestation a duré 3 minutes puis des questions leur ont été posées par les membres du jury.

csti-eloquensciences 2024- 1
csti-eloquensciences 2024- 3
csti-eloquensciences 2024- 4

Voici trois prestations :

Au terme du passage de toutes les candidates et candidats, les jurys ont rendu une attestation de passage devant eux.

csti-eloquensciences 2024- 5
csti-eloquensciences 2024- 6
csti-eloquensciences 2024- 7
csti-eloquensciences 2024- 8

Ensuite, les élèves ont reçu des conseils du jury pour réaliser un oral, ce qui pourra servir à tous les élèves de troisième dès cette année et quatre d'entre eux en quatrième.

Bravo à tous les élèves impliqués dans ce projet, que ce soit ceux qui ont présenté ou ceux qui ont aidé leur camarade à répéter.

csti-eloquensciences 2024- 10

6 d'entre eux iront défendre les couleurs de la Normandie lors de la finale à Toulouse :

• Lucie Vaucheret
  • Flora Cesbron
  • Nina Pierre de la Bière
  • Ewan Ruaud
  • Axel Bloquiau
  • Martin Truffert

Accompagnés de leurs professeurs, Valérie Saussereau, professeure de lettres et de François Lalièvre, professeur de Physique Chimie, ils iront vivre une véritable expérience en juin qui ne les laissera pas inchangés.

Soyons avec eux pour la finale !