Prix "NON AU HARCELEMENT" dans le Calvados

Affiche non au harcèlement

La remise des prix académiques du concours Non au Harcèlement a eu lieu le 16 mai 2023. Dans cet article vous retrouverez des images de la remise des prix ainsi que les affiches et vidéos qui ont été retenus au niveau départemental.

Le programme pHare

Le programme pHare est une initiative lancée par le ministère de l'Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l'école. Le nom pHare est un acronyme qui signifie "Programme de lutte contre le Harcèlement en milieu scolaire". Ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents sur les conséquences du harcèlement, de prévenir les comportements inappropriés et d'aider les victimes à se faire entendre.

Le pHare repose sur une approche pluridisciplinaire qui implique l'ensemble de la communauté éducative. Il s'appuie sur des actions concrètes telles que la formation des enseignants, la mise en place de protocoles de prévention et de signalement du harcèlement, ainsi que sur des outils pédagogiques pour sensibiliser les élèves. Le programme pHare a également mis en place une ligne téléphonique et un site internet pour aider les élèves et les parents à signaler les cas de harcèlement.

Le concours "Non au harcèlement" s'inscrit dans le cadre du programme pHare. Ce concours a pour but de mobiliser les élèves et les enseignants autour de la lutte contre le harcèlement. Les participants sont invités à réaliser des productions artistiques ou à mener des actions de prévention pour sensibiliser leur entourage à la problématique du harcèlement. Le concours "Non au harcèlement" permet de valoriser les initiatives prises par les établissements scolaires dans ce domaine et de récompenser les actions les plus innovantes.

Le jury départemental s’est réuni le 1er mars afin de déterminer - par catégorie - les écoles et établissements sélectionnées pour concourir au niveau académique. Ensuite, le jury académique du 9 mars s'est réuni pour déterminer ceux qui iront concourir au niveau national. La remise des prix académiques a eu lieu le 16 mai 2023. Ci-dessous vous retrouverez des images de la remise des prix ainsi que les affiches et vidéos qui ont été retenus au niveau départemental.

1er degré

Catégorie affiche :

• École primaire Louvigny
  • École primaire Cormolain
Affiche Programme de lutte contre le harcèlement à l'école pHARE
  • École primaire Ouilly le Vicomte

Catégorie vidéo :

• École primaire le Puits Picard à Caen.

Ce clip vidéo a reçu le prix académique dans la catégorie "Vidéo 1er degré" ainsi que le prix "Coup de cœur académique"

• École primaire George Moteley
  • École primaire Paul Gernez

Collèges :

Catégorie affiche :

• Collège Charles Lemaitre, Les Monts d’Aunay
Affiche - Stop au harcèlement ! Si vous en subissez, parlez-en !
  • Collège Roger Bellair, le Hom
Affiche non au harcèlement

Catégorie vidéo :

• Collège André Maurois Deauville

Ce clip vidéo a reçu le prix académique dans la catégorie "Vidéo niveau collège"

• Collège Émile Zola Giberville
  • Collège Dunois Caen

Prix spécial prévention du harcèlement sexiste et sexuel :

• École primaire Crèvecœur en Auge, Mezidon Vallée d’Auge

Prix spécial inclusion :