Prix Sciences pour tous 2023 - 2024

Logo du Prix Sciences pour tous

Les délégations académiques à l'action culturelle des académies de Normandie et de Bordeaux organisent le « Prix Sciences pour tous ».
Le thème de l’édition 2024 est « Infiniment petit, infiniment grand ».

« l’infiniment petit, l’infiniment grand »

Placé sous l’égide de la DGESCO et en collaboration avec l’Académie des Sciences et le Syndicat national de l'édition, ce prix est destiné aux classes de cycle 4 du collège et aux classes des lycées généraux, technologiques et professionnels.

Ce prix est ouvert à l'ensemble des collèges et lycées de l'académie. Dix collèges de l'académie, ainsi que deux lycées de l'académie bénéficieront d’un lot de livres gratuit. Les autres pourront participer sous réserve de se procurer les livres auprès du fournisseur de leur choix.

Les classes de collège auront la possibilité, dans le courant du second trimestre, s’ils le souhaitent, d’assister à une rencontre avec un auteur de la sélection et éventuellement à un atelier sur le thème de l’année. Les transports sont à la charge de l’établissement.

Les classes devront réaliser une production numérique de 2 à 4 minutes maximum à partir de leur lecture. Celles-ci seront présentées lors d’une remise de prix en juin 2024 à la faculté des sciences du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray

Les établissements s'engagent à acheter un lot de livres supplémentaire si un lot est fourni par la DAAC d'un montant d'environ 100€. Il est possible aussi d'envisager une rencontre d'auteur avec déplacement à Rouen à l'Armitière. Le montant de la rencontre d'auteur correspond à environ 300€ qu'il est possible de financer via le Pass Culture et la DAAC Normandie. Un déplacement à Rouen est aussi à envisager pour la remise du prix. Possibilité aussi de prévoir un déplacement à Paris (non obligatoire) pour la remise du prix national à l'Académie des Sciences.

Modalités de participation

Présentation du dispositif

En Octobre , les établissements scolaires reçoivent les informations du comité de pilotage et les enseignants sont invités à une réunion de lancement durant laquelle les modalités du prix sont précisées.

Dès cette réunion de lancement, le travail avec les élèves se met en place et peut commencer.

Janvier –mars 2024:Les classes sont amenées à rencontrer un auteur de la sélection et à participer à des ateliers scientifiques en rapport avec le thème de l’année.

Mai 2024 : Le résultat du vote de la classe doit être communiqué au comité de pilotage.

Juin 2024 : Les productions numériques doivent être envoyées au comité de pilotage et les classes peuvent participer à la remise de prix académique.

Les sélections 2023 2024 :

Colléges:

Lycées:

Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog du Prix Sciences pour tous.