Résultats nationaux du concours CGénial

Lors de la 14e finale nationale du Concours CGénial, 3 établissements de l'académie ont été récompensés pour leurs projets scientifiques et techniques.

Le 19 mai 2021 se déroulait la 14e finale nationale du Concours CGénial récompensant les meilleurs projets scientifiques et techniques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France y compris d'0utre-mer.

A l'échelle nationale, 20 projets ont été distingués lors de la e-cérémonie dont 3 réalisés dans notre académie :

Le collège Simone Veil de Bourg Achard (27)

Avec le projet "Savebox"ou "Comment sauver des vies lors d'un accident de voitures? ".

Le collège a reçu le prix thématique "Glessner-Lee & Locard". Avec le commentaire du jury à l'issue de leur présentation :

Projet à l'intérêt sociétal très fort et à la réalisation riche et fonctionnelle qui donne envie de voir la suite.

Les lauréats visiteront l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) à Cergy.

Le lycée polyvalent Julliot de la Morandière de Granville (50)

Avec le projet "LightBox ou comment répondre à un besoin du monde du handicap qui ne dispose pas, sur le marché, d'objet interactif orienté "adolescents" ? "

Le lycée a recu le Prix thématique "la Tête dans les étoiles " remis par le Musée de l'air et de l'espace (MAE) Paris Le Bourget - Groupe ADP, catégorie lycée avec le commentaire du jury :

Un travail de réalisation d'un jeu pour adolescent autiste bien organisé et réparti, avec différentes personnes affectées à des taches bien définies, en dépit des différences de niveau au sein du groupe

Le lycée Charles de Gaules de Caen (14)

Avec le projet"Intra Body Communication (IBC) “VOIR” et Utiliser les OEM rayonnées par le corps humain ou comment transmettre des données binaires par le corps humain ? " a reçu un prix GENIALLISSIME avec un commentaire du jury :

Ce produit très innovant à promouvoir, qui est d'actualité avec la crise sanitaire. Ce projet a un intérêt sociétal évident et est une innovation incontestable dans le champ du handicap et des technologies "sans contact".

Ce prix leur permet de concourir au concours EUCYS (un concours scientifique européen). Il représenteront la France à ce concours.

Par ailleurs, Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer à deux concours scientifiques internationaux et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et de recherche. Hélène CHAHINE, Déléguée générale de la Fondation CGénial, précise:

Nous voulons encourager les vocations scientifiques, chez les filles et les garçons, et leur faire découvrir les opportunités qu'offrent la science et l'industrie.

Mise à jour : septembre 2021