Santé à l’école : un double enjeu de bien-être et de réussite scolaire

Visite rectrice à l'école Romain Rolland Evreux

À l'occasion de la Semaine mondiale de la santé, la rectrice Valérie Cabuil a visité l'école Romain Rolland et le collège Jean Jaurès à Évreux, vendredi 25 avril. L’occasion de découvrir des actions inspirantes en faveur de la santé dès le plus jeune âge.

Dans le cadre du CESCi – Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement interdegré - de nombreuses actions sont menées au sein de l’école Romain Rolland et du collège Jean Jaurès à Evreux.

Objectifs : 

  • favoriser le bien-être des élèves de la maternelle à la 3e 
  • les actions de la promotion de la santé comme levier de la réussite scolaire et facteur du développement social et affectif de l’enfant (gestion des émotions, accompagnement des parents, nutrition, sport…).

Sur la thématique santé-sport-nutrition, les deux établissements ont mis en place des projets innovants et probants : jardin pédagogique, chorale, prévention santé-sport par les élèves, programmes Unplugged

À l’école Romain Rolland, place au jardin pédagogique !

Après un accueil par la chorale de l’école, Valérie Cabuil a assisté à une séquence dans le jardin potager avec une classe de CP puis en classe autour des notions travaillées en extérieur. Un projet pédagogique et ludique qui permet d’aborder de nombreuses compétences « savoir-faire, savoir-être » chez les élèves.

Pour l’année 2025/2026, certaines écoles de l’académie inscrites dans le CESCi ont été sollicitées pour participer au programme « Good Behavior Games » qui permet d’accompagner des enseignants en élémentaires sur une année afin de travailler les compétences psychosociales avec les enfants.

Au collège Jean Jaurès, le CESCi au bénéfice des élèves 

La visite s’est poursuivie  au collège Jean Jaurès avec la présentation du Comité d’Éducationà la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement intedegré par les équipes de direction de l’école et du collège.

L’occasion également d’échanger avec les enseignants et les infirmières autour des projets mis en place au cœur des établissements et le CESCi. Au collège, en complément des initiatives internes, les élèves de 4e et 5e bénéficient également du programme Unplugged qui encourage le développement des compétences pyschosociales, et sensibilise sur les conduites addictives et les effets des écrans.

Valérie Cabuil a pu également apprécier une séance de prévention « santé-sport » présentée par deux élèves de la classe à horaires aménagés danse avant d'assister à une remarquable démonstration de danse.

Ces deux visites ont permis d'illustrer la force du lien école-collège, le rôle de la communauté éducative et le soutien des partenaires comme l'ARS Normandie.

 

Mise à jour : avril 2025