Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni)

France Éducation international (anciennement CIEP), en liaison avec l'inspection générale de l'éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ce programme.

Temps de lecture 5 minutes

Objectifs et durée

Ce programme de deux semaines consécutives (dont une semaine sur la période des congés scolaires) s'adresse aux enseignants d'allemand (pour des séjours en Allemagne et en Autriche), d'anglais (pour des séjours en Irlande et au Royaume-Uni), d'espagnol (pour des séjours en Espagne), d'italien (pour des séjours en Italie), de portugais (pour des séjours au Portugal) et de disciplines non linguistiques. 
Dans une moindre mesure et en fonction des places disponibles, il peut également s'adresser aux enseignants d'autres disciplines qui s'engagent à leur retour en France à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement des langues et à l'ouverture à l'international de leurs établissements scolaires.

Il a pour objectifs de soutenir et renforcer la construction d'un partenariat mis en place dans un cadre académique et de faciliter une réciprocité entre les professeurs des deux pays.

À ce titre, il est proposé prioritairement aux professeurs :

  • qui enseignent dans les sections binationales notamment Bachibac et Esabac ;
  • qui enseignent dans les sections européennes ou de langues orientales ;
  • dont le projet de séjour professionnel s'inscrirait dans le cadre d'un autre projet Erasmus+.

Les enseignants participent à la vie d'un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement). 

Procédure de candidature et de validation des dossiers

Pour un départ

  • Procédez à votre inscription en ligne avant le 12 mai 2023
  • Conservez une copie de votre dossier et transmettez la version imprimée du PDF (reçue par courriel) à votre chef-fe d'établissement après l'avoir signée.
  • Après y avoir apposé son avis, votre chef d’établissement envoie le dossier à la DRAREIC  au plus tard le 31 mai 2023. Tout dossier reçu par la DRAREIC après cette date sera considéré comme non recevable.
  • La DRAREIC se chargera ensuite de faire parvenir à France Éducation international le dossier revêtu de tous les avis hiérarchiques.

Pour un accueil                                                                                            

Procédez à l’inscription en ligne avant le 31 mai 2023.

La version imprimée du PDF (reçue par courriel) une fois signée par le chef d'établissement et la personne contact de l'établissement sera à transmettre à France Éducation international au plus tard le 19 juin 2023.

Il faudra adresser, pour information, une copie du dossier à la DAREIC.

Pour toute information, consultez la page du site de France Éducation international consacrée aux séjours professionnels.

Mise à jour : septembre 2022