Selamat siang, senang berjoumpa kamou

Une délégation de proviseurs indonésiens dans l’académie.

La région Haute-Normandie et l’académie de Rouen entretiennent des liens forts avec l’Indonésie.
Ainsi, suite à un travail collaboratif entre le Campus des métiers et des qualifications des énergies et de l'efficacité énergétique haut-normand ( CMQ3E ) et l’Institut français d’Indonésie débuté lors des Assises franco-indonésiennes pour la formation supérieure et professionnelle qui se sont tenues à Surabaya en octobre 2013, des collaborations entre établissements ont été mises en place et des délégations accueillies à Fécamp, au Havre et à Rouen.

Une visite d'études de deux journées s'est déroulée dans l’académie en juin 2014, dans le but d’échanger sur plusieurs perspectives de coopération :

•  collaborations pour la mise en ouvre de nouveaux cursus de formation ;
  •  expérimentations de créations de STS ;
  •  mobilité d'étudiants au niveau BTS ;
  •  formation et accompagnement de la France vers l’Indonésie.

Ces réflexions nécessiteront une formalisation conduite par les autorités des deux pays.

C’est dans ce cadre que les lycées hôteliers Georges Baptiste de Canteleu, et Jean-Baptiste Decrétot de Louviers, ont accueilli jeudi 11 décembre 2014 une délégation de proviseurs indonésiens en visite de travail en France.

Lycée hôtelier Georges Baptiste

Jean-Louis Zoël, ambassadeur économique pour la région Haute-Normandie, Michèle Le Bourg, directrice de la Direction de l'Enseignement, de la Culture et des Sports au Conseil régional de Haute-Normandie, Philippe Maillard, directeur de cabinet du recteur de Rouen, Olivier Launay, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, et Daniel Chevalier, IA-IPR d'économie-gestion accueillaient la délégation en soulignant la forte volonté de coopération et la qualité des liens qui unissent les deux pays. Les hôtes ont ensuite pu déguster des viennoiseries confectionnées par les élèves de l’établissement. Des cuisines aux chambres de l’hôtel d’application, Frédéric de Bellis, proviseur, a guidé ses visiteurs à la découverte de l’établissement. Des rencontres avec élèves et enseignants ont permis aux collègues indonésiens de mieux appréhender le système éducatif français ainsi que les spécificités des formations concernées.

La matinée se terminait par une réunion de travail à laquelle participaient Béatrice Robert, proviseure des lycées Schuman-Perret du Havre, et Didier Pinel, proviseur des lycées Descartes-Maupassant de Fécamp,  établissements très actifs dans le cadre des échanges franco-indonésiens. Un dialogue riche et un désir commun de développer les liens déjà tissés, voilà ce qu’il fallait retenir de ce moment fort. Tous pouvaient alors partager un repas de bienvenue qui aura montré le savoir-faire des élèves de l’établissement.

Lycée hôtelier Jean-Baptiste Decrétot

Un rapide transfert et Viviane Jamelin, proviseure du lycée Jean-Baptiste Decrétot à Louviers, accompagnée d'Hervé Beuvant, IEN économie et gestion, et Séverine Germain, IEN Anglais-Lettres, leur proposait éclairs et autres succulentes pâtisseries confectionnées par ses élèves. Le voyage culinaire se poursuivait pour la plus grande joie de la délégation qui appréciait à sa juste valeur le bon goût « à la française ». Tout comme dans l’établissement précédent, les proviseurs étrangers ont pu visiter l’ensemble des installations du lycée, converser avec le chef des cuisines, échanger avec des élèves, et obtenir les réponses à leurs multiples questions.

Un menu chargé, mais qui aura sûrement comblé les participants, si l’on en croit les sourires affichés en fin de journée.

Mise à jour : décembre 2020