Semaine contre le racisme et l’antisémitisme

#Tous unis contre la haine - semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme du 20 au 26 mars 2023

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. L’édition 2023 a lieu du 20 au 26 mars.

Cette édition prend une résonance particulière cette année avec le nouveau plan national 2023-2026 (site de la DILCRAH - Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT). Ce plan prévoit notamment la garantie pour chaque élève de bénéficier d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme durant sa scolarité et la formation de l’ensemble des agents de la fonction publique d’État à ces enjeux.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promouvoir les valeurs et principes fondamentaux de la République, comme le respect de la dignité, des libertés et de l’égalité de chacun, quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction.

Toute la semaine, les établissements scolaires se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance : actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions, de nombreuses actions de sensibilisation seront organisées dans l’académie.

Les élèves du collège de Navarre se mobilisent contre le racisme

Le mardi 21 mars 2023, Christine Gavini, rectrice de l’académie de Normande, s’est rendue au collège de Navarre à Évreux dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme et de la journée mondiale de la poésie.

La rectrice a assisté à un enregistrement d’une chronique littéraire sur Simone Veil, écrite par le comité lecture 3e, puis a été interviewée par les élèves du club radio sur les problématiques et les solutions mises en place dans l’académie pour réduire les discriminations.

Enfin, une classe d’élèves de 5e et du club éloquence ont lu des poèmes engagés pour sensibiliser leurs pairs contre le racisme. Ils ont également présenté la fresque, située dans le hall d’entrée du collège, où l’ensemble des élèves peuvent inscrire et lire des messages de tolérance, d’égalité, de prévention contre les discriminations.

De nombreuses actions comme celle-ci ont eu lieu dans les écoles, collèges et lycées de l’académie  dans le but de faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions.

Le Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine 2023-2026 a été élaboré par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) en concertation avec les associations, lieux de mémoire, ministères et autorités indépendantes.

Il contient 80 actions et poursuit cinq grandes ambitions :

• Mesurer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations
  • Oser nommer la réalité de la haine
  • Mieux éduquer et former
  • Sanctionner les auteurs
  • Accompagner les victimes

Parmi les mesures concrètes du plan figurent :

• La garantie pour chaque élève de bénéficier d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme durant sa scolarité
  • La formation de l’ensemble des agents de la fonction publique d’État à ces enjeux