Semaine des mathématiques 2021

Du 15 au 21 mars 2021, la semaine des mathématiques portera sur le thème "mathématiques et société".

Ce sera l’occasion d’explorer les notions mathématiques utilisées dans la vie de tous les jours, les outils mathématiques nécessaires à la modélisation de situations, qu’elles soient économiques, physiques, biologiques, etc… Certains pourront analyser la place réservée à cette discipline dans les différentes sociétés, au cours des siècles.

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

S'inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire".

Retrouvez toute l’information ou partagez l’information sur twitter :
 #SemaineDesMaths @accaen @acrouen

Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

Cette année, zoom sur quelques événements phares :

• Une conférence "la place des mathématiques dans la société, en France et en Europe, de 1789 à nos jours : aperçu", présentée par Anne Boyé le mercredi 17 mars 2021,
  • Une énigme par jour,
  • Une expression française trouvant ses origines dans des notions mathématiques.
  • Une conférence "les outils et méthodes mathématiques utilisés à l’INSEE", le lundi 22 mars 2021

Vous retrouverez plus de précisions et des ressources sur le site disciplinaire des mathématiques de l’académie de Normandie