Séminaire Education nationale, forces de l’ordre et tribunal

Un séminaire Education nationale-Police-Gendarmerie-Justice s’est déroulé jeudi 09 janvier 2025 au centre universitaire d’Evreux-Tilly à destination des inspecteurs de l’Education nationale et des chefs d’établissement de l’Eure.

Introduit par Madame MONCADA, Directrice académique de l’Eure et par Monsieur COUTIN, Procureur de la République, ce séminaire avait pour but de mettre en lumière l'utilité d'une collaboration efficace entre l’Education nationale, les forces de l’ordre et le tribunal.

La protection de l’enfance et la collaboration Ecole / Forces de l’ordre constituaient les principaux sujets de ce séminaire.

Madame D’AUZON, Substitut du procureur, Madame EL-ALAOUI, Directrice de la Direction Enfance Famille, Madame MARTIN, Responsable du service évaluation de la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du Département de l'Eure, et Madame ANTUNES, Conseillère technique protection de l’Enfance à la DSDEN27 ont sensibilisé les personnels au traitement des signalements. Elles ont échangé avec eux autour des articles 40, des informations préoccupantes et du nouveau formulaire à utiliser pour signaler des élèves victimes de violences.

Lors de la deuxième partie du séminaire, Monsieur BEAUCHAMP, Directeur départemental de la Police nationale de l’Eure et Monsieur DEYRES, Lieutenant-Colonel de la Gendarmerie de l'Eure, sont intervenus pour évoquer leurs missions au sein des établissements.
Un rappel des obligations réglementaires a aussi été fait aux Inspecteurs et aux chefs d’établissement.

Ces différentes prises de parole ont été très appréciées.

intervenants 9-1-25

Mise à jour : janvier 2025