Sensibilisation à la sécurité routière

photo

Au collège George d’Ambroise à Gaillon, une opération de prévention « 10 de conduite » a été organisée en partenariat avec l’assureur Groupama pour sensibiliser les adolescents à la sécurité routière et les initier à la conduite d’un véhicule. 206 élèves de 4eme et 3eme ont bénéficié de cette action éducative qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen et du CESC.

Mardi 26 avril, Jérôme Filippini, préfet de l’Eure et Frédéric Marchand, inspecteur d’académie adjoint ont assisté à cette formation qui s’est déroulé en deux temps :

• Une partie théorique pour tester les connaissances des élèves sur le code de la route, les risques et effets de produits psychotropes, le cadre juridique
  • Une autre partie pratique pour permettre aux jeunes d’être en situation d’apprentissage de la conduite et tester la maniabilité de la voiture en effectuant quelques manœuvres sur une piste sécurisée.
photo

Les intervenants espèrent que cette sensibilisation aidera les jeunes à adopter une attitude responsable pour devenir acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.

A l’école Grand Charlemagne du Val d’Hazey, les élèves apprennent à se protéger des dangers de la circulation et à tenir compte des autres usagers de la route en tant que piéton, passager ou cycliste. Les situations pratiques de réalisation de parcours simples leur permettent d’acquérir les compétences pour valider l’attestation de 1ere éducation à la route.
Ce projet a été élaboré en lien avec les différents partenaires : la mairie, la gendarmerie, la police municipale, la MAIF et, bien sûr, les parents.