Tournée SOP 2023 en territoires : focus sur le challenge régional SOP

Mercredi 1er mars, le CROS en partenariat avec la DRAJES a présenté la SOP aux acteurs du territoire : éducation nationale, acteurs du sport scolaire et universitaire, mouvement sportif et collectivités. Objectif : faire émerger des projets et valoriser les actions sportives et éducatives !

Une tournée des territoires, élaborée par Paris 2024 et le comité de pilotage national de la SOP a été mise en place pour faire de la semaine olympique et paralympique 2023 (du 3 au 8 avril) une opportunité de mobilisation des territoires normands  et les acteurs locaux et toucher au plus près les écoles et les établissements scolaires.

Environ 90 personnes étaient présentes à Canopé, signe d’un intérêt partagé par l'ensemble des acteurs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Etat, collectivités et mouvement sportif.

Pour introduire la journée :

• Nicolas Marais, président du CROS Normandie
  • Adrien Moncomble, délégué régional académique  à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports
  • Emmeline Ndongue, Manager Education Paris 2024

La SOP a été présentée aux participants. Pour 2023, c'est la thématique de l’inclusion qui est mise à l'honneur : découverte des jeux paralympiques, des para athlètes et des différents parasports. Si les jeux auront lieu majoritairement à Paris, ils visent également à constituer une grande fête populaire pour l’ensemble du pays. En cela, ils représentent une formidable occasion d’animer les territoires, sensibiliser aux valeurs du sport et inciter à la pratique pour tous les publics.

Pour poursuivre : une table ronde sur les enjeux de la SOP en Normandie et une présentation de deux projets d'établissements scolaires.

Les projets présentés :

• Le projet du collège Louis Pasteur à Petit-Couronne (76) :  "SOP à 500 jours des JOP de Paris !" (du 13 au 17 Mars) avec pour thème l'inclusion, vivre une cérémonie d’ouverture, marathon solidaire au profit de la fondation pour la recherche médicale : découverte de nouveaux sports et parasports, rencontre avec des sportifs de haut niveau, ateliers culturels et artistiques autour des JOP.
  • Le projet du lycée professionnel Descartes à Fécamp (76) : "chef d’œuvre Sport et handicap à l’aube des JOP de Paris" : organisation d’une manifestation sportive (match de gala de basket fauteuil) avec réalisation d’un t-shirt et création d’une exposition autour des JOP. Elargir l’horizon culturelle des élèves par la découverte du handisport ; sensibiliser les élèves sur les JOP, conforter les savoirs professionnels par la réalisation de manifestations concrètes, conforter et renforcer les capacités numériques.

Focus sur le challenge régional SOP :

Depuis l’annonce de l’attribution des jeux de 2024 à Paris, le ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques, et le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJO) ont déployé plusieurs dispositifs et labels (Centres de préparation aux jeux, terre de jeux, génération 2024…) pour associer la population dans son ensemble à cette formidable aventure.

Anne-Laure PICOT a présenté, plus particulièrement un dispositif piloté par la DRAJES : le Challenge régional SOP à destination des lycées, des établissements du supérieur et des établissements sociaux et médico-sociaux. L’objectif est notamment de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et de parasportifs.

Pour participer au challenge régional, il faut que les établissements proposent :

• Au minimum 3 activités sportives (dont des activités parasportives)
  • Une intervention théorique sur la thématique du handicap (qui peut prendre la forme d’une intervention d’un parasportif ou des quizz, expositions…)
  • Et la réalisation d’un clip vidéo ou d’un montage photo présentant les activités réalisées dans l’établissement pendant la SOP.

Une commission régionale étudiera les différents projets mis en place en prenant en compte le nombre d’élèves sensibilisés, les partenaires mobilisés, la variété et le nombre d’interventions et la qualité de la production photo ou vidéo. Des récompenses seront accordées selon le classement avec possibilité de la venue d’une troupe de théâtre, d’une exposition sur l’olympisme, des kits de cécifoots…

Le flyer :

Vous inscrire : https://forms.gle/KrPzgJ2GccePwoRN7

Plus d'informations : anne-laure.picot@ac-normandie.fr / audrey.mattenet@ac-normandie.fr