Transformation RH de l’Education Nationale : feuille de route de l’académie

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a engagé depuis plusieurs mois une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale.

Temps de lecture 3 minutes

Depuis l’automne 2019, cela s’est traduit dans les académies par la création de conseillers RH de proximité, que tous les personnels peuvent solliciter pour bénéficier d’un accompagnement, de conseils ou d’informations sur leur carrière.

A la rentrée 2020, le ministre a souhaité lancer un Grenelle de l’Éducation pour prendre des mesures concrètes traduisant le besoin d’un ministère plus humain, plus ouvert, plus coopératif et plus protecteur pour ses personnels. Une large concertation a ainsi été menée auprès des personnels, des parents d’élèves, des syndicats et de la société civile autour de ces 4 axes d’évolution souhaitée pour les personnels et l’Institution : la reconnaissance, la coopération, l’ouverture et la protection.

A l’occasion de la clôture de ce Grenelle mercredi 26 mai, le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté les grandes lignes de la transformation des ressources humaines qu’il porte pour l’ensemble des personnels du ministère.

Cette nouvelle ambition pour les ressources humaines se traduit également dans l’académie de Normandie par une feuille de route, qui répond aux 4 enjeux mis en lumière par le Grenelle de l’Éducation et vise deux objectifs particuliers et complémentaires l’un de l’autre, la construction de l’académie et la proximité.

  • Depuis le 1er janvier 2020, l’académie de Normandie est le nouveau cadre dans lequel œuvrent les personnels de ce territoire. Le processus de rapprochement de l’accompagnement des personnels, entamé dès 2018, a beaucoup avancé depuis cette étape, mais reste à approfondir : les services administratifs, les corps d’inspection et d’encadrement s’attachent à cet objectif au quotidien.
  • La volonté de rapprocher les personnels au sein de l’institution en développant une plus grande proximité entre les agents et leur employeur, en offrant davantage de possibilités d’échanges et une communication qui, par sa transparence, permette une meilleure connaissance des besoins de chacun.

Vous pouvez consulter ci-dessous la feuille de route pour les ressources humaines de l’académie de Normandie.