Une journée sur l’Europe pour les jeunes volontaires en Service Civique en présence de la présidente

« Hey, l’Europe c’est pour toi ! »

En cette année de Présidence Française de l’Union Européenne, le regroupement régional de volontaires est placé sous le signe de la mobilité européenne. La Normandie est particulièrement active pour promouvoir la mobilité en Europe et à l’international. Le programme « Hey, l’Europe, c’est pour toi ! » a été initié par la DRAJES de la région académique Normandie en partenariat avec la Maison de l’Europe de l’Eure (Evreux), le Centre régional information jeunesse – CRIJ (Caen et Rouen) et le Carrefour rural européen des acteurs Normands - CREAN (Vire Normandie).

A ce jour, 3 100 jeunes réalisent une mission de Service Civique en Normandie et 200 européens qui ont été accueillis en Normandie pour effectuer un Service Civique. 650 structures sont agréées pour accueillir des jeunes. Et par an, ce sont environ 460 personnes qui sont formées au rôle du tuteur.

L’Europe et la mobilité européenne sont des ambitions structurantes pour le DRAJES. Pour mettre en œuvre ces ambitions au service des jeunes, la DRAJES travaille en étroite relation avec l’Agence Nationale du Service Civique en charge aussi des programmes Erasmus+ jeunesse et sport et du Corps européen de solidarité ainsi que les acteurs associatifs et les collectivités ou encore l’OFAJ ( Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

Ce jeudi 19 mai, les jeunes volontaires avaient donc rendez-vous au Dôme à Caen pour une journée consacrée à l’Europe. Cette journée thématique fait partie d’une série de journées régionales programmée dans toutes les capitales départementales : Saint-Lô le 10 Mai dernier, Rouen le 12 Mai, Evreux le 13 Mai, le 19 à Caen et 20 à Alençon.

Le matin, les jeunes volontaires ont pu participer à différents ateliers : citoyenneté, mobilité, climat, diversité et sport. L’après-midi, ils ont poursuivi leurs activités autour d’un quizz sur les opportunités européennes.

La participation au développement d’une culture de l’engagement en Service Civique chez les jeunes vise à les accompagner dans une réflexion sur leur place dans la société, les moyens d’action possibles et les formes d’engagement qui leur sont proposées.

Retour en vidéo :

Béatrice ANGRAND, Présidente de l’Agence du Service Civique, s’est rendue à Caen ce jeudi 19 mai afin d’échanger avec les volontaires sur leur expérience et leurs attentes et avec les organismes qui les accueillent dans la région Normandie (le centre socio-culturel JSF d’Honfleur, le CITIM, l’association A tout’âge, le centre socio-culturel et sportif Léo Lagrange à Colombelles, la ligue régionale de Basket-ball, la mission locale du Pays de Caux, l’association In site, Zone d’Ondes, la MJC de Flers, le CROS Normandie, l’association AMAVADA, l’association Les Vikings 901 et Unis-Cité).

L’après-midi, la présidente, Mme Angrand, accompagnée de M. Moncomble, délégué régional académique de la DRAJES, de Mme Marache, responsable du pôle jeunesse, engagement et vie associative à la DRAJES, M. Boulant, référent régional du Service civique et  Mme Resneau, référente départementale au SDJES 14, s’est rendue au parc Ornavik d’Hérouville-St-Clair, parc dédié à l’histoire de la Normandie.

Plusieurs jeunes en Service Civique étaient là pour l’accueillir et présenter leurs missions à Ornavik : accueil des jeunes en insertion, des enfants, développement culturel, transmission de l’histoire normande. M. Christian Sebire, président de l’association Les Vikings An 911 et Mme Crochemore, directrice du Parc Ornavik ont ensuite fait visiter le parc aux personnes présentes. Le parc Ornavik fêtera cette année son 100ème volontaire en Service civique accueilli.

Retour en images :

Un des enjeux de la DRAJES dans le développement du Service Civique est de garder un contact fort et privilégié avec tous les acteurs du développement du Service Civique en Normandie. C’est grâce à leurs nombreuses actions et investissements quotidiens que de nombreux jeunes réalisent des missions de Service Civique.

En fin de journée, Mme Angrand s’est rendue au CHU de Caen, où six jeunes volontaires font la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive adaptée à visée thérapeutique auprès des patients, sous le tutorat du docteur Antoine DESVERGEE, responsable de la Maison Sport santé au CHU de Caen.

Si améliorer la société est une envie pour vous, l’engagement en Service Civique permet d’aller à la rencontre de ceux qui veulent le relever. Vous avez entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le Service Civique vous offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.

Plus d’informations sur le service civique.

Mise à jour : mai 2022