Service civique

C’est un engagement volontaire au service de la collectivité. Il peut être effectué auprès d’associations ou de collectivités locales pour une période pour une durée de 6 à 12 mois.

 Les missions peuvent s’accomplir dans 9 champs d’action : solidarité, santé, culture et loisirs, sport, éducation pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Comment devenir volontaire ?

Le Service Civique s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou justifiant d’un an de séjour continu en France. Le Service Civique vous accueille quelque soit votre niveau d’études, de formation ou de qualification. Vous pouvez accéder à l’ensemble des offres d’engagement et de volontariat sur le site national du service civique www.service-civique.gouv.fr.

Comment accueillir un volontaire ?

De nombreuses associations et collectivités locales ont participé à la création du service civique et souhaitent s’engager pour accueillir des jeunes. Si vous aussi vous souhaitez accueillir un ou plusieurs jeunes sur des missions de service civique, il vous faut faire une demande d’agrément à ce titre.

Au niveau local, l’agrément est délivré par le préfet de région ou son adjoint ( DRAJES ).

La demande se fait par dossier. Ce dossier est téléchargeable sur le site national du service civique.

Que votre structure soit d’envergure régionale ou départementale, votre dossier devra être envoyé à la  DRAJES .

Le Service civique à l'international

Le Service civique : des opportunités pour les collectivités locales et les comités de jumelage normands dans le champ de la coopération internationale, des échanges interculturels et de al citoyenneté.

Plus d'informations :

Sur le service civique international, conactez David Durand (DRAJES) au 02 32 18 15 44/23.

Le Service Service en vidéo

Questions pratiques

  1. L’expérience du service civique est valorisée dans le parcours de formation.
  2. L'indemnité de base financée par l'état est de 473,04€ par mois. En plus de cette indemnité de base, les structures d'accueil doivent verser au volontaire une indemnité de subsistance de 107,58€. Celle-ci vise à couvrir leur subsistance, leur équipement, leur hébergement et/ou leur transport. Elle est versée mensuellement en nature et/ou en espèce.
  3. Le jeune bénéficie d'une formation civique et citoyenne dont la durée minimale est de deux jours. Elle doit être effectuée au cours de la mission. Celle-ci comprend deux volets : un volet "théorique" d'un ou plusieurs modules visant à sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté, et un volet "pratique" (formation aux premiers secours de niveau 1). Au moins une de ces deux journées doit être délivrée dans les trois mois suivants le début de l'engagement Service Civique.

D’autres questions ?

Rendez-vous sur le site internet du service civique (www.service-civique.gouv.fr) pour la foire aux questions des volontaires et celle des organismes.

Si vous souhaitez demander un agrément, réaliser un avenant, ou pour toute question s’y rapportant, vous pouvez également contacter la DRAJES  :

SDJES des DSDEN :

Pour tout sujet grave ou urgent, contactez le pôle Protection des personnes et prévention des risques :

Afin de connaître toutes les offres de formation régionale civique et citoyenne et de formation des tuteurs et tutrices, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site dédié.

Par ailleurs, pour toute question relative aux habilitations ELISA, aux contrats, notifications de contrat, versements des indemnités, merci de contacter directement l’assistance de service civique à l’agence de services et de paiement (ASP) de Caen dont voici les coordonnées :

  • Direction régionale Normandie ASP- Service Gestion des Aides - Site de Caen
    8-10 rue de Bailey - CS 25273 - 14052 Caen Cedex 4
    Adresse mail : caen-servicecivique@asp-public.fr N° Cristal : 09 70 82 16 17

Effectuer son service civique au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Le Service Civique au sein du Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée moyenne de 8 mois et débutant entre septembre et janvier jusqu'en juillet de la même année scolaire. Les missions s'effectuent au sein des écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation ou du rectorat de l'académie.

Dans l'académie de Normandie, plus de 1000 jeunes volontaires s'engagent chaque année dans les établissements scolaires de la région.

Les missions proposées visent à donner à ces jeunes l’opportunité de s’engager dans un cadre motivant, utile et formateur et de contribuer à répondre aux besoins de la société et à ses défis, notamment sociaux et environnementaux :

  1. contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ;
  2.  accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  3. contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport – Génération 2024 - ;
  4. contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable ;
  5. animer la réserve citoyenne de l’éducation nationale ;
  6. contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  7. promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé ;
  8. contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  9. participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation ;
  10. contribuer à l’animation de la vie collégienne ou lycéenne ;
  11. contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Missions rémunérées

La durée hebdomadaire de toutes les missions proposées est de 30 heures. Le volontaire percevra une indemnité mensuelle de 473,04 euros, à laquelle s’ajoute une prestation de subsistance de 107,58 euros. En fonction de la situation sociale du jeune volontaire, il pourra bénéficier en sus d’une bourse de 107,68 euros.

Comment candidater ?

La campagne de recrutement des Services Civiques pour l'académie de Normandie débutera dans le courant du mois d'août 2022. Les candidats trouveront toutes les offres sur le site du service civique.

Les candidatures se font également directement sur le site du service civique.

Se faire accompagner, se renseigner 

Pour toute question ou demande d'accompagnement dans votre démarche, vous pouvez contacter les référents Service civique du département dans lequel vous souhaitez effectuer votre mission :

Portraits

Sur un projet mis en place par Uniscité et la SDJES 76, Archimède-films a réalisé quatre portraits de service civiques et mis en valeur leur parcours et la journée d’échanges entre anciens volontaires : découvrez la vidéo :

Mise à jour : juillet 2022