Une Unité Facultative Secteur Sportif en Baccalauréat professionnel au lycée B. Palissy de Maromme

Le lycée Bernard Palissy de Maromme propose depuis la rentrée 2021 une nouvelle option sportive aux élèves volontaires.

Présentation officielle de l’UF2S

Le mardi 9 novembre, l’équipe éducative du lycée a accueilli Bernard André, inspecteur général d’EPS, venu assister à une réunion de présentation de l’option Unité Facultative Secteur Sportif (UF2S)  en présence des inspecteurs académiques d’EPS, et des chefs d’établissements proposant également l’option.

L’UF2S est une option facultative en 2 ans qui favorise un parcours de formation visant une biqualification aux métiers du sport: former et faire monter en compétences des jeunes qui peuvent se destiner à divers métiers en lien avec le secteur sportif. L’enjeu majeur consiste à proposer aux élèves de la voie professionnelle une agilité dans la formation, une mobilité professionnelle à travers les stages et donc une ouverture sur le monde du travail dans le secteur sportif.

Stage dating en classe

Dans le cadre de la mise en place de cette option sportive, l’équipe éducative du lycée a souhaité donner un coup de pouce aux 18 élèves volontaires en les aidant à trouver leurs deux stages de l’année (durée de 4 semaines chacun). Ainsi, les élèves de première en bac pro gestion et administration de l’option ont eu l’opportunité de participer à un stage dating.

Ce stage dating a permis de regrouper quelques acteurs du monde sportif de la région (associations, fédérations, clubs, administrations) qui sont à la recherche de stagiaires pour des missions d’accueil, de gestion et de communication.

Les élèves se sont préparés en amont avec leurs professeurs en préparant un CV et une lettre de motivation. La conduite d’un entretien professionnel a également été abordée.

5 minutes pour convaincre et se confronter au monde du travail fut pour eux une belle expérience. Après quelques appréhensions, beaucoup ont finalement appréciés l’expérience.

Mise à jour : novembre 2021