ZoscarZ Ceremony

Jeudi 11 juin s’est tenue une nouvelle édition de la cérémonie des ZoscarZ au Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen.

À cette occasion, les élèves des clubs ZoscarZ des collèges Émile Zola et Jean Zay, ainsi que des sections européennes allemand et espagnol du collège Zola, ont joué des extraits de films devant un jury composé de professionnels du spectacle et de professeurs de langues vivantes chargés de juger leurs talents d’acteurs et leurs compétences en langue étrangère. Isabelle et Pascal Touch, professeurs d’anglais, ont eu l’idée d’organiser une vraie fausse cérémonie des Oscars car cette formule leur semblait une façon judicieuse de mener un travail méticuleux sur les schémas prosodiques.

Mettre en scène de courts extraits est un exercice très formateur car les élèves doivent apprendre à s’écouter, respecter la parole de l’autre, parler fort et distinctement, maîtriser leurs peurs. Avec la précieuse collaboration des assistants de langue, un travail soutenu a été mené sur le corps, la voix et l’occupation de l’espace. S’exprimer sur une vraie scène devant un parterre de « célébrités » ne s’improvise pas !

Outre les enseignants de langue vivante, des collègues d’autres disciplines ont également participé au succès de la soirée en aidant à la réalisation des trophées tant convoités et des accessoires aussi variés qu’une stand up paddle de surfeur ou le chapeau de pirate de Jack Sparrow. Cette action a par ailleurs intégré de nombreux autres élèves que ceux présents sur scène : hôtesses d’accueil, gardes du corps, journalistes qui rédigeront la ZoscarZ Tribune, ouvreuses dont la mission - nullement impossible - était de ne communiquer avec le public qu’en anglais…

Les parents jouent aussi le jeu en venant assister au spectacle en tenue de gala. Il est à noter qu’afin qu’ils puissent comprendre les dialogues, ceux-ci sont traduits en français et projetés sur écran géant à l’arrière de la scène. Ils ont été également mis à contribution lors d’un jeu : de très courts clips réalisés par les élèves sur le mode de l’humour étaient projetés, charge au public de retrouver dans une liste le film parodié.

Un projet très fédérateur donc, qui sait allier efficacité pédagogique et plaisir.

Mise à jour : janvier 2021