Les élèves et les enseignants du collège Barbey d’Aurevilly ont rendu hommage à Denise Holstein, décédée en novembre 2024, à l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, lors de deux cérémonies.
Une première cérémonie interne s’est tenue le jeudi 23 janvier 2025, en présence de l’ancienne principale et d’anciens personnels du collège, notamment une ancienne professeure d’histoire-géographie et une professeure documentaliste qui étaient en contact avec Denise Holstein et avaient organisé sa venue au collège pour témoigner devant les élèves.
Les élèves ont chanté, lu des extraits d’œuvres sur la 2ème guerre mondiale et la déportation, et présenté leurs travaux.
Un deuxième temps d’hommage officiel a été organisé le lundi 27 janvier 2025, journée en mémoire des victimes de l’Holocauste, avec des élèves du lycée Jeanne d’Arc de Rouen, en présence de la députée Florence Hérouin-Léautey et de la représentante de l’ONAC-VG 76, Clarisse Chevalier.
Des élèves de 3ème du collège ont présenté leurs recherches et leurs travaux sur Denise Holstein. Ensuite, des élèves du lycée Jeanne d’Arc, qui ont effectué un voyage d’étude à Auschwitz avec leur professeur d’histoire-géographie, ont parlé de cette expérience unique et difficile et ont présenté des extraits de leurs témoignages vidéo tournés sur le site pour raconter la vie dans les camps de concentration.
L’objectif des équipes éducatives des deux établissements est de former les élèves au rôle de « passeurs de mémoire » afin de transmettre leurs recherches, leurs travaux et leurs messages aux générations futures.
En fin de journée, les collégiens et lycéens ont participé ensemble à une commémoration organisée au lycée Jeanne d’Arc de Rouen, en présence d’Antoine Amerein, conseiller technique établissements et vie scolaire auprès de la directrice académique de la Seine-Maritime.
Mise à jour : février 2025