Ateliers d'écriture de chanson par des élèves de collèges

Les élèves du collège René Coty en atelier d'écriture avec l'artiste Sanseverino

Dans le cadre d'actions telles que les mini-résidences musique ou les jumelages-résidences d'artistes, plusieurs classes de collégiens ont accueillis des artistes, le temps de partager ou d'écrire une chanson...

Au collège René Coty d'Auffay

Dans le cadre des mini-résidences musiques actuelles, l'artiste Sanseverino est venu 2 fois au collège d'Auffay, le temps d'une reprise avec les élèves, puis d'un atelier d'écriture.

Travail sur la reprise d'une chanson

Le chanteur Sanseverino est venu passer une matinée avec une classe de 3e, qui avait pour l'occasion travaillé la reprise de sa chanson « Voter Papillon » avec leur professeur de musique Yvan Lecomte, ainsi que d'autres enseignants de l'équipe, nombreux à s'être impliqués dans le projet.

Découvrez la rencontre en image et en musique !

Atelier « d'écriture automatique »

Une seconde rencontre était début février pour s'essayer au procédé de « l'écriture automatique » avec le chanteur. Celle-ci a eu lieu récemment et Sanseverino a guidé la classe dans sa propre création musicale cette fois.

C'est grâce à l'association « Du son à la maison », qui propose des concerts chez l'habitant dans le but de promouvoir la musique, le partage et les rencontres, que ce grand nom de la chanson française a pu être associé au dispositif des « mini-résidences musiques actuelles – musiques du monde ».

Découvrez la rencontre en images à travers le montage réalisé par Canopé Normandie.

Au collège Jean Zay de Sotteville-lès-Rouen

C'est dans le cadre du jumelage-résidence avec la salle de concert « Le Trianon transatlantique », que l'artiste « Denize » a encadré un atelier d'écriture de chanson avec les enseignantes de musique et de documentation, Carole Bérenger et Audrey Tran. Une classe de 6e a ainsi pu écrire sa propre chanson et l'enregistrer en compagnie de l'artiste elle-même. Un beau moment de complicité qui se lit sur les visages, et que vous pouvez découvrir en images !

Jumelage-résidence au collège Jean Zay, avec la salle de concert « Le Trianon transatlantique »

Mise à jour : avril 2021