Bienvenue aux assistantes et assistants de langues vivantes

Les lundi 3 et mercredi 5 octobre se sont déroulés les réunions d’accueil des assistants de langues vivantes de l’académie de Normandie.

Ces réunions permettent aux assistants de faire connaissance entre eux et avec leur professeur référent. Les inspecteurs de l’Éducation nationale y informent les nouveaux assistants des différentes mesures administratives et les aident à s’imprégner de la vie des établissements scolaires ainsi que de l’organisation de l’académie.

L’académie de Normandie a le plaisir d’accueillir cette année 170 assistants de langues vivantes étrangères en provenance du monde entier. Neuf langues sont représentées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, norvégien, portugais et russe. Ces 170 assistants sont affectés dans des collèges et lycées répartis sur les cinq départements normands.

L'arrivée d'un assistant étranger dans un établissement scolaire est un moment fort pour toute la communauté éducative. Les objectifs de ce dispositif multiculturel sont de promouvoir l’apprentissage des langues vivantes étrangères, de développer le plurilinguisme, de susciter la mobilité, et enfin, d’enrichir les acquis et la culture des élèves.

Ce dispositif rencontre un franc succès dans l’académie depuis de nombreuses années autant auprès de nos élèves que pour les jeunes assistants qui vivent cette expérience française.

Mise à jour : octobre 2022