Classes Presse Manche

Ce dispositif offre la possibilité aux collégiens de s’initier aux métiers du journalisme, à la rédaction d’articles et à la découverte des médias.

Ce dispositif est un partenariat entre les journaux Ouest-France, La Presse de la Manche, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale Manche, le Conseil départemental de la Manche et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Les classes presse dans la Manche : 19 ans d'expérience EMI

Chaque année, depuis 2006, 14 « classes presse » seront retenues au niveau départemental, soit plus de 300 élèves encadrés par des enseignants volontaires.
Cette opération se déroule sur une bonne partie de l’année scolaire. Elle permet, à travers la lecture d’un journal quotidien, de conduire avec une classe, un travail d’étude sur la presse répondant à plusieurs objectifs :

• Apprendre aux élèves à lire des journaux : apprendre, comprendre, analyser, décortiquer l’actualité ;
  • Apprendre aux élèves l’écriture journalistique : « écrire pour être lu » ;
  • Savoir synthétiser.

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, souvent autour du professeur documentaliste, ce travail permet aux élèves de développer des connaissances et compétences dans toutes les disciplines. En outre, l’opération intègre un concours d’écriture et un concours d’illustration récompensés par des prix. Chaque élève participant reçoit dans sa classe les journaux Ouest France et La Presse de la Manche pendant 2 semaines puis l’un des deux médias pendant 6 semaines en fonction de la localisation du collège. Chacune des classes participantes est « parrainée » par un journaliste chargé de répondre aux différentes interrogations concernant l’écriture d’un article de journal.
Chaque classe élabore plusieurs articles de presse relatifs au thème. Trois articles sont destinés au concours d’écriture et une illustration est destinée au concours d’illustration.

Thème 2023- 2024 : "1944 : Le début d'une liberté retrouvée"

L'école est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au-delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui, exercice de l'esprit critique.

L'opération des classes presse de la Manche 2023-2024 vous propose, à travers les pistes suggérées ci-dessous, de réaliser des reportages sur le terrain sur le thème du80e anniversaire du débarquement, le début d’une liberté retrouvée :

• Les lieux de mémoire : La Manche possède un important patrimoine historique avec de grands sites de mémoire qui témoignent du débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie, mais aussi de nombreux lieux moins connus. Après la libération, des espaces (rues, écoles, centres culturels…) ont pris le nom des libérateurs, des personnes ont gardé des objets pour se souvenir, transmettre la mémoire… et arriver jusqu’à nous.
  • Le tourisme de mémoire : La Manche s’affirme comme une destination touristique profondément liée au domaine de la mémoire, où se croisent des visiteurs de tous pays et de toutes générations pour découvrir et partager le souvenir de ceux qui ont œuvré pour la paix.
  • Les échanges : Depuis 80 ans dans la Manche, de nombreux échanges pour la paix sont réalisés comme des échanges scolaires entre collégiens, des jumelages entre villes pour maintenir l’amitié, l’entretien des cimetières militaires par des jeunes…
  • La paix retrouvée en 1944 s’accompagne d’un retour de la presse libre dans la Manche avec un renouveau des journaux et périodiques. 80 années plus tard, certains sont toujours présents.
  • 80 années après, peu de témoins sont encore présents pour évoquer la libération de la Manche avec ses nombreuses victimes civiles et destructions. Mais d’importantes archives attestent de cette période, d’un retour progressif à la vie (ex. recrudescence du monde associatif, notamment sportif) , et d’une reconstruction tant architecturale que sociale.

Les apprentis journalistes réaliseront un travail d’enquête et d’interview tout en restant au plus près de leur vie de collégien.

Les lauréats 2023

Sont lauréats :
  • 1er prix d'écriture Conseil départemental de la Manche : "Handicap : les Papillons de nuit favorisent l'inclusion pour que la musique soit accessible à tous" collège Georges Lavalley Saint-Lô
  • 2e prix d'écriture La Presse de la Manche : "Je suis prête à tout pour sauver des vies" collège Sainte-Marie Valognes
  • 3e prix d'écriture Ouest-France : "Même à la retraite, Jacqueline Garnier travaille à plein temps" collège La chaussonnière Avranches
  • Prix CLEMI : "A l'accueil de jour, la solidarité avant tout" collège Gilles de Gouberville Saint-Pierre-Eglise
  • Prix coup de cœur du jury : "Tata clownette redonne le sourire aux enfants malades" collège Ingénieur Cachin Cherbourg-en-Cotentin
  • Prix de l'illustration : "Cœur en liberté permet au enfants malades de s'envoler ! " collège Sainte-Marie Valognes

Référent CLEMI pour les Classes Presse Manche

Clarisse MACE, CPE au collège de Cersiy-la-Salle