Classes Presse Manche

En partenariat avec les journaux Ouest-France, La Presse de la Manche, la direction des services départementaux de l'Education nationale Manche, le Conseil départemental de la Manche et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), ce dispositif offre la possibilité aux collégiens de s’initier aux métiers du journalisme, à la rédaction d’articles et à la découverte des médias.

Recherchez par mot-clés

Médias et information Action éducative

Les classes presse dans la Manche : 16 ans d'expérience EMI

Chaque année, depuis 2006, 14 « classes presse » sont retenues au niveau départemental, soit plus de 300 élèves encadrés par des enseignants volontaires.
Cette opération se déroule sur une bonne partie de l’année scolaire. Elle permet, à travers la lecture d’un journal quotidien, de conduire avec une classe, un travail d’étude sur la presse répondant à plusieurs objectifs :
- Apprendre aux élèves à lire des journaux : apprendre, comprendre, analyser, décortiquer l’actualité
-Apprendre aux élèves l’écriture journalistique : « écrire pour être lu »
- Savoir synthétiser

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, souvent autour du professeur documentaliste, ce travail permet aux élèves de développer des connaissances et compétences dans toutes les disciplines. En outre, l’opération intègre un concours d’écriture et un concours d’illustration récompensés par des prix. Chaque élève participant reçoit dans sa classe les journaux Ouest France et La Presse de la Manche pendant 2 semaines puis l’un des deux médias pendant 6 semaines en fonction de la localisation du collège. Chacune des classes participantes est « parrainée » par un journaliste chargé de répondre aux différentes interrogations concernant l’écriture d’un article de journal.
Chaque classe élabore plusieurs articles de presse relatifs au thème. Trois articles sont destinés au concours d’écriture et une illustration est destinée au concours d’illustration.

Thème 2020-2021 : "les ressources des océans"

La protection de l’environnement et de la biodiversité nécessite une mobilisation forte, efficace et durable de l’ensemble de notre société, et des changements profonds des comportements individuels et collectifs. Ce thème est transversal aux différents programmes scolaires, notamment scientifiques. Il permet aussi une réflexion citoyenne des élèves. La dimension locale est privilégiée. Tous les domaines, sociaux, économiques et civiques, peuvent être abordés. Les apprentis journalistes réaliseront un travail d’enquête et d’interview dans différents domaines de la société tout en restant au plus près de leur vie de collégien.

Retour sur le palmarés 2019-2020

Vidéo palmarès 2019-2020