Classes Presse Manche

Ce dispositif offre la possibilité aux collégiens de s’initier aux métiers du journalisme, à la rédaction d’articles et à la découverte des médias.

Ce dispositif est un partenariat entre les journaux Ouest-France, La Presse de la Manche, la direction des services départementaux de l'Education nationale Manche, le Conseil départemental de la Manche et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Les lauréats 2021

• 1er prix du Département de la Manche : collège Pierre Aguiton (Brécey), pour l’article « Avec le réchauffement climatique, le bulot trinque ! »
  • 2e prix La Presse de la Manche : collège Notre-Dame (Carentan-les-Marais), pour l’article « À Carentan, surimi et environnement font bon ménage ».
  • 3e prix Ouest-France : collège Gilles de Gouberville (Saint-Pierre-Église), pour l’article « Les futures demoiselles : entre terre et mer ».
  • Prix du jury Clemi : collège Le Ferronay (Cherbourg-en-Cotentin), pour l’article « L’élevage de parapluies des mers ».
  • Prix coup de cœur du jury : collège Interparoissial Jeanne d’Arc (Saint-Lô), pour l’article « Brève de culture : la vision de la mer change à travers les époques ».
  • Prix de l’illustration : collège Bucaille-Charcot (Cherbourg-en-Cotentin).

Le palmarès par les partenaires est à découvrir ici : Palmarès 2021

Les classes presse dans la Manche : 16 ans d'expérience EMI

Chaque année, depuis 2006, 14 « classes presse » sont retenues au niveau départemental, soit plus de 300 élèves encadrés par des enseignants volontaires.
Cette opération se déroule sur une bonne partie de l’année scolaire. Elle permet, à travers la lecture d’un journal quotidien, de conduire avec une classe, un travail d’étude sur la presse répondant à plusieurs objectifs :

• Apprendre aux élèves à lire des journaux : apprendre, comprendre, analyser, décortiquer l’actualité ;
  • Apprendre aux élèves l’écriture journalistique : « écrire pour être lu » ;
  • Savoir synthétiser.

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, souvent autour du professeur documentaliste, ce travail permet aux élèves de développer des connaissances et compétences dans toutes les disciplines. En outre, l’opération intègre un concours d’écriture et un concours d’illustration récompensés par des prix. Chaque élève participant reçoit dans sa classe les journaux Ouest France et La Presse de la Manche pendant 2 semaines puis l’un des deux médias pendant 6 semaines en fonction de la localisation du collège. Chacune des classes participantes est « parrainée » par un journaliste chargé de répondre aux différentes interrogations concernant l’écriture d’un article de journal.
Chaque classe élabore plusieurs articles de presse relatifs au thème. Trois articles sont destinés au concours d’écriture et une illustration est destinée au concours d’illustration.

Thème 2020-2021 : "les ressources des océans"

La protection de l’environnement et de la biodiversité nécessite une mobilisation forte, efficace et durable de l’ensemble de notre société, et des changements profonds des comportements individuels et collectifs. Ce thème est transversal aux différents programmes scolaires, notamment scientifiques. Il permet aussi une réflexion citoyenne des élèves. La dimension locale est privilégiée. Tous les domaines, sociaux, économiques et civiques, peuvent être abordés. Les apprentis journalistes réaliseront un travail d’enquête et d’interview dans différents domaines de la société tout en restant au plus près de leur vie de collégien.

Retour sur le palmarès 2019-2020

Vidéo palmarès 2019-2020